On connaissait le chocolat noir, au lait, blanc : le chocolat rose va bientôt être commercialisé en France et en Belgique. Une couleur 100% naturelle, fruit d'un long travail sur les fèves de cacao.
Va-t-on s'habituer à trouver des plaques roses dans les rayons des chocolatiers ? C'est l'objectif de la société de chocolatiers Barry Callebaut, qui a inauguré en grandes pompes le chocolat rose, mardi, à Shangaï. "Le chocolat découvert est issu d'une sélection de plusieurs sortes de fèves de cacao", explique le porte-parole Korneel Warlop à nos confrères de La Libre.
Car oui, la couleur est bien naturelle. Elle provient des fèves "ruby" (qui ont donné leur nom à la nuance de chocolat) et à un processus d'extraction particulier, qui a demandé un travail considérable. "C'est une très longue recherche de 13 ans", indique l'entreprise.
Un nouveau marché ?
Côté saveur, le chocolat rose aurait un goût naturellement fruité mais aussi... très sucré. Mais pour les inventeurs du chocolat rose, l'impact sera aussi important que celui du chocolat blanc, créé par Nestlé en 1930. "Les développements sont très importants car nous avons identifié cette couleur et ce nouveau goût comme étant susceptible de séduire deux catégories de consommateurs clés : les millenials et les consommateurs chinois", indique Antoine de Saint-Affrique, PDG de l'entreprise, dans une interview accordée au magazine Challenges.
L'entreprise, dont le siège social est situé en Suisse, est le fruit de l'union de deux entreprise en 1996 : Callebaut (Belgique) et Cacao Barry (France). La production de ce nouveau chocolat devrait donc se faire dans ces deux pays, notamment à Wieze, entre Gand et Bruxelles, l'un des sites les plus importants du groupe.