Belgique - Coronavirus : 12 membres d'une famille atteints par le Covid-19 pendant leurs vacances

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Magdelaine
La plage de Cadzand aux Pays-Bas. C'est là que la famille Feys-Vandromme a passé ses vacances
La plage de Cadzand aux Pays-Bas. C'est là que la famille Feys-Vandromme a passé ses vacances © Tjarko Busink

Une famille originaire d'un commune proche de Courtrai a été testée positive à l'issue de ses vacances aux Pays-Bas. 12 infections au Covid-19.

C'est un témoignage qui rappelle la puissance du coronavirus Covid-19, son caractère imprévisible. La famille Vandromme-Feys a raconté ce dimanche au journal HLN ses vacances écourtées à cause de ce virus. Pas moins de 12 des 15 membres de cette famille belge flamande ont été testés positifs au Covid-19. Ils sont en quarantaine depuis une semaine.

"Nous pensons que nous avons attrapé le virus aux Pays-Bas”, explique Hendrik Vandromme, 74 ans. La famille a fêté les noces d'or des grand-parents à Ledegem près de Courtrai avant de partir en vacances dans un parc de Cadzand (aux Pays-Bas). “À la fin de cette semaine, le samedi soir, ma femme a eu un grave mal de tête”, explique le père de famille à Het Laatste Nieuws. Le médecin de la famille, contacté par téléphone, conseille un retour au pays et un placement en quarantaine. 

Pas de cas graves

Ils se font tester. Résultat : 12 tests positifs au Covid-19 sur 15. Seuls 3 enfants sont négatifs. Mais rien de grave : “Beaucoup de maux de tête, de la fatigue, deux jours de fièvre et plus d’odorat ni de goût”, pour Liliane Feys, 71 ans. “Mais pas de problèmes respiratoires, et c’est important, bien sûr. D’ailleurs, personne dans notre famille n’a souffert de cela. Personne n’a dû être hospitalisé”.

La famille ignore comment et où elle a pu être infectée : "Nous n'avons pourtant enfreint aucune règle. Notre bulle n’a jamais été plus grande que 15 personnes. Et pourtant, nous avons été infectés..."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.