Et ce n'est pas une blague belge...
La campagne s'appelle : "Boete wildplassen = 20 x pak friet" (en français : Bien uriner = 20 cornets de frites). Elle a été lancée par la ville de Gand (à une heure de Lille en Flandres-Belgique) pour sensibiliser les étudiants (environ 60 000 dans cette ville très animée).
Après des soirées bien arrosées, ils ont souvent tendance à faire leurs besoins en pleine rue, laissant derrière eux des murs sales et des odeurs très désagréables. Jusqu'à maintenant, la ville avait choisi la répression : une amende de 60€ pour les contrevenants mais ça ne suffit pas.
20 paquets de frites
Alors, l'idée de récompenser les comportements vertueux a été lancée. Mercredi soir, les personnes prises d’un besoin pressant et ayant recours aux toilettes publiques ont été récompensées par un cornet de frites. La police locale a ainsi distribué vingt paquets de la part de la «meilleure madame pipi de Gand».
Le message est clair : en évitant une amende de 60€, vous pouvez économiser pour acheter 20 paquets de frites ! Une vidéo a été diffusée sur les réseaux pour faire connaître cette campagne.
L'opération va durer jusqu'au 15 novembre.