Belgique : des frites pour récompenser les étudiants qui n’urinent pas sur la voie publique

"Bravo : je vous offre cette frite parce que vous n'avez pas fait pipi dans la rue !" / © Jeremy Keith
"Bravo : je vous offre cette frite parce que vous n'avez pas fait pipi dans la rue !" / © Jeremy Keith

Et ce n'est pas une blague belge...

Par @F3nord

La campagne s'appelle : "Boete wildplassen = 20 x pak friet" (en français : Bien uriner = 20 cornets de frites). Elle a été lancée par la ville de Gand (à une heure de Lille en Flandres-Belgique) pour sensibiliser les étudiants (environ 60 000 dans cette ville très animée).

Après des soirées bien arrosées, ils ont souvent tendance à faire leurs besoins en pleine rue, laissant derrière eux des murs sales et des odeurs très désagréables. Jusqu'à maintenant, la ville avait choisi la répression : une amende de 60€ pour les contrevenants mais ça ne suffit pas.
 

20 paquets de frites


Alors, l'idée de récompenser les comportements vertueux a été lancée. Mercredi soir, les personnes prises d’un besoin pressant et ayant recours aux toilettes publiques ont été récompensées par un cornet de frites. La police locale a ainsi distribué vingt paquets de la part de la «meilleure madame pipi de Gand».

Le message est clair : en évitant une amende de 60€, vous pouvez économiser pour acheter 20 paquets de frites ! Une vidéo a été diffusée sur les réseaux pour faire connaître cette campagne.
 
Des frites pour ceux qui ne font pas pipi dans la rue

L'opération va durer jusqu'au 15 novembre. 
 

Sur le même sujet

La vidéo de la recette des soufflés de pommes de terre au maroilles

Les + Lus