Les festivités liées à la fête nationale belge restent maintenues. Mais la sécurité autour des évènements sera renforcée.
"Je condamne cet acte barbare et odieux. C’est la lâcheté qui a frappé." Charles Michel s’est exprimé avec beaucoup d’émotion ce matin avant de présider un Conseil national de sécurité. Il réunit en ce moment même les ministres et responsables des forces de sécurité.Touchée elle aussi par les attentats de Bruxelles le 22 mars dernier, la Belgique sait de quoi elle parle. Son Premier ministre, Charles Michel, refuse d’arrêter le pays. Il vient d’annoncer que les évènements liés à la fête nationale du 21 juillet auront bien lieu.
Alerte d’attentat élevé et sérieux
Charles Michel a indiqué à 7 sur 7 que des mesures de sécurité supplémentaires vont être mise en place pour encadrer les festivités. "Les différents services travaillent dur à établir et mettre en œuvre ces mesures qui doivent tenir compte de l’évolution de la situation. Les services de sécurités suivent les évènements de près et restent en contact avec leurs homologues Français".L’Organe de coordination de l’analyse de la menace (OCAM) maintient le niveau de menace à 3 sur 4, soit un niveau élevé et sérieux. "Nous sommes confrontés à des personnes déterminées et de nouveaux modes opératoires. Nous avons élargi les capacités de nos services de renseignement", a expliqué le Premier ministre.
L’agence de presse Belga rapporte que le ministère des Affaires étrangères belge se trouve toujours sans nouvelles d’une vingtaine de ses ressortissants après l'attentat de Nice.