Belgique : masque obligatoire sur les digues, dans les villes commerçantes, les maires renforcent les mesures fédérales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noémie Javey
Belgique : masque obligatoire sur les digues et dans les villes commerçantes, les maires renforcent les mesures fédérales.
Belgique : masque obligatoire sur les digues et dans les villes commerçantes, les maires renforcent les mesures fédérales. © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Après les annonces de la Première ministre belge, Sophie Wilmès, certains maires ont décidé de renforcer les mesures sanitaires dans leurs communes. Le port du masque devient obligatoire sur certaines digues de la côte, mais aussi dans des rues commerciales ou très prisées. 

Pour éviter une nouvelle vague épidémique, la Belgique dont plus de soixante communes ont dépassé le seuil d'alerte, a renforcé ses mesures sanitaires au niveau fédéral. Certains maires ont décidé d'aller plus loin en élargissant le port du masque aux digues de leurs stations balnéaires et à certaines rues commerciales très prisées. 

Blankenberge et Nieuport

Ces villes côtières rendent le port du masque obligatoire sur leurs digues. Cette décision s'applique à toute personne de plus de douze ans. 

La maire de Blankenberge, Daphné Dumery (N/VA) explique à levif.be que c'est par "soucis de clarté" qu'elle a pris cette mesure. "Il y a parfois beaucoup de monde sur la digue, tout comme dans le quartier commerçant."

Cette mesure sonne "la fin de la récréation" pour le maire de Nieuport, Geert Vanden Broucke (CD&V). "Nous devons être sérieux si nous voulons empêcher la propagation du virus."

Bruxelles 

Le port du masque sera imposé dès ce lundi 27 juillet sur trois artères commerciales, selon des informations du Soir :
  • le secteur piétonnier de la ville
  • la rue Neuve
  • la rue Marie-Christine, à Laeken
Il le sera également sur l'ensemble des marchés, brocantes et fêtes foraines, y compris la Foire du midi. 

Liège

Le maire, Willy Demeyer, a annoncé renforcer les contrôles dans les lieux fortement fréquentés. 

Charleroi

Le port du masque sera obligatoire à partir de ce samedi dans tout le centre-ville, au sein des centres commerciaux et leurs parkings, lors de rassemblement de plus de 15 personnes et sur les aires et plaines de jeux. 

Namur 

Selon une vidéo de RTL Belgique, la ville procède en plusieurs étapes : 
  • dès ce vendredi, le masque est imposé sur le champ de foire. A 17 heures, il le sera place du Vieux, place Chanoine Descamps et sur les quais de Sambre. 
  • dès ce samedi : le masque sera obligatoire sur les quais de Meuse et à l'Enjambée tout comme les rues Saint-Jean, des Frippiers et de la Halle. 
  • chaque samedi, le masque sera obligatoire dans tout le centre-ville, avenue Materne à Jambes et rue Patenier à Salzinnes. 
Des mesures prises villes par villes mais qui aparaissent insufissantes pour l'épidémiologiste belge Pierre Van Damme : "même un confinement local n'a plus de sens, car le virus se répand très rapidement sur le territoire belge."

Il plaide pour une limitation des contacts à dix personnes permanentes : "Pour l'amour de Dieu, limitez vos contacts. [...] Restez aussi loin que possible des autres, à l'exception de quelques-uns. Vous ne pouvez renverser la situation en trois ou quatre semaines que si nous limitons nos contacts dès maintenant, il n'y a pas d'autres solutions."

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.