Belgique : pourquoi les distributeurs dans les agences bancaires sont maintenant fermés après 23h

Une série de vols à l'explosifs a visé des distributeurs de billets automatiques dans les banques belges. En réaction, les agences ont décidé la fermeture de leurs distributeurs la nuit.

Les agences bancaires belges ont annoncé la fermeture leurs distributeurs de billets intérieurs à partir de 23h, à la suite d’une nouvelle tentative de vol. La mesure a été prise lors d’une concertation entre le secteur bancaire et le ministère de l'Intérieur. Une décision radicale prise pour entraver les vols à répétition dans le hall des banques, jusqu’ici ouverts toute la nuit.

Cinquième attaque à l'explosif d'un distributeur automatique de billets: à Seneffe cette fois

Les pompiers de Nivelles ainsi que leurs collègues de La Louvière ont été appelés à intervenir vers 02h40, durant cette nuit de jeudi à vendredi, dans la banque ING située le long de l'avenue de la Motte Baraffe à Seneffe. Selon les informations...


Des vols à l’explosif


Ce nouveau genre d’attaque vise à forcer des distributeurs à l’aide d’explosifs. La dernière en date, survenue dans la nuit de du 14 au 15 juin, est le cinquième fait du genre à se produire en Belgique cette année. En agissant en intérieur, les voleurs atténuent la portée du bruit de l’explosion.

Par précaution, des mesures d’urgences ont été adoptées : ces distributeurs ne seront désormais plus accessibles entre 23h et 6h du matin. Plusieurs milliers d’agences se sont pliées à cette nouvelle disposition dès vendredi soir, quelques heures seulement après l’annonce.

Ce modus operandi s’est déjà produit plusieurs fois aux Pays-Bas, en Allemagne, et dans quatre banques Flamandes. Plusieurs centaines de milliers d’euros ont été volés dans le nord du pays ces dernières semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité