VIDEO. Belgique : des statues de l'ex-roi Léopold II vandalisées sur fond de mobilisation antiraciste

La critique de Léopold II et de sa politique au Congo a été ravivée avec la mort de l'Afro-Américain George Floyd, mort asphyxié par un policier blanc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un buste de l'ex-roi des Belges Léopold II a été vandalisé à Tervuren, près de Bruxelles, au moment où un groupe baptisé "Réparons l'Histoire" exige le retrait de toutes ses statues, accusant l'ancien souverain d'avoir "exterminé" des millions de Congolais. L'acte, qui n'a pas été revendiqué, intervient à quelques jours du 60e anniversaire de l'indépendance du Congo, le 30 juin 1960, un pays (l'actuelle RDC) qui fut longtemps la propriété privée du roi Léopold II.

 

 

Il se produit également sur fond de mobilisation contre le racisme après la mort de George Floyd à la suite d'une interpellation policière aux Etats-Unis.
Le buste et le visage de l'ancien roi à la longue barbe ont été recouverts de peinture rouge, sur une statue située dans le parc du Musée royal de l'Afrique
centrale à Tervuren. Sur le socle, on pouvait lire les trois lettres "FDP" (fils de pute).

 


Selon le directeur du musée, Guido Gryseels, les dégradations visant cette statue, qui datent de "mardi ou mercredi", sont fréquentes dans ce parc "ouvert jour et nuit". Des actes de vandalisme sur d'autres sculptures à la mémoire de Léopold II ont été recensés dans le pays, notamment à Ostende et à Anvers (nord).

A Anvers, une statue a aussi été recouverte de rouge, couleur symbolisant le sang versé par les Congolais, mais une inscription en noir au pied de l'édifice ("Congo is van ons", "le Congo est à nous" en néerlandais) laisse penser à une réplique signée de nostalgiques de l'époque coloniale.
Léopold II, qui régna de 1865 à 1909, est un des personnages historiques les plus controversés de Belgique.

 

 

Pétition qui demande le retrait des statues


Au nom de "la mission civilisatrice" de la Belgique au Congo, il a mis en place un régime colonial décrit par les historiens comme un des plus violents de l'histoire, basé principalement sur l'exploitation du caoutchouc. Celui qui est souvent surnommé "le roi bâtisseur" est "un héros pour certains,
mais aussi un bourreau",
"il a tué 10 millions de Congolais", accuse le groupe "Réparons l'Histoire". Dans une pétition qui avait recueilli vendredi après-midi près de 50 000 signatures, ce groupe réclame aux autorités de la ville de Bruxelles le retrait de toutes les statues érigées en hommage à Léopold II. Un dossier sur lequel le conseil municipal de la capitale a promis de se pencher lundi.

 

 

Un autre groupe se réclamant du mouvement Black Lives Matter a appelé dimanche à "une manifestation contre le racisme", en écho à la mobilisation planétaire en hommage à cet Afro-américain mort étouffé sous le genou d'un policier blanc le 25 mai à Minneapolis.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information