Le chef cuisinier Benjamin Bajeux, un pro des tutos

Benjamin Bajeux / © France 3 Hauts-de-France
Benjamin Bajeux / © France 3 Hauts-de-France

Benjamin Bajeux, chef du restaurant le Balsamique à Wambrechies, offre ses astuces dans les tutos "les ch'tis plats" et raconte ses inspirations, son savoir-faire et ses objectifs dans "Vous êtes formidables".

Par Elise Benoit - France 3 Hauts-de-France

Entre deux plats, le maître cuisinier Benjamin Bajeux, qui a fait ses classes chez Alain Ducasse, enregistre des tutos avec les équipes de France 3.

Gratin de coquilles Saint-Jacques, hachis parmentier de merlu ou encore crème de potiron à la châtaigne, le chef s'est donné pour objectifs de :

  • redonner envie de cuisiner en proposant des plats inventifs et revisités,
  • faire rentrer les bonnes odeurs de plats mitonnés dans les maisons du Nord.

Le chef cuisinier Benjamin Bajeux, un pro des tutos


"J'essaie de redonner goût aux gens, de refaire découvrir ces produits de base que sont la betterave ou le chicon pour lesquels les gens ont peut-être des préjugés. En changeant la recette d'une virgule, on trouve quelque chose de formidable et on se dit qu'on n' aurait pas pensé que c'était aussi bon."

400 000 vues sur Facebook pour le ch'ti plat de la carbonnade flamande, un plat à réussir en un rien de temps. 


Ses tutos permettent en quelques minutes de connaître toutes les étapes d'une recette facile et préparée avec des produits frais. Des astuces y sont glissées, ici ou là, pour que les amateurs en tablier puissent se transformer en véritables maîtres des fourneaux.

Voilà l'astuce du chef de la prochaine recette, la carbonara de côte de cochon : "pour la cuisson des légumes, vous devez les incorporer à intervalles de 2 minutes, et toujours en commençant par l'ingrédient le plus dur au plus mou !"

La carbonara de côte de cochon / © France 3 Hauts-de-France
La carbonara de côte de cochon / © France 3 Hauts-de-France



Dans l'interview décalée de l'émission "Vous êtes Formidables" du jeudi 7 décembre, Benjamin Bajeux avoue que le Welsh n'est pas "son dada" mais qu'il adore la bière. Extrait.

Benjamin Bajeux dans Vous êtes Formidables


Revoir l'émission "Vous êtes Formidables" du 07 décembre 2017 :

L'intégrale de "Vous êtes Formidables" du 07/12/2017





A lire aussi

Sur le même sujet

Le chef cuisinier Benjamin Bajeux, un pro des tutos

Près de chez vous

Les + Lus