Ivres, Dany Boon et Kad Merad y jouaient du carillon dans une scène de "Bienvenue chez les Ch'tis". Dix ans après, un appel aux dons est lancé pour rénover le beffroi de Bergues (Nord).
Plusieurs fois reconstruit, ce monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco, une tour carrée en briques, couleur sable, de 47 m de haut, et surmontée d'un élégant campanile, domine la cité ceinte de remparts et la plaine de la Flandre intérieure, à quelques km du littoral dunkerquois.
Maçonnerie, menuiserie, charpentes, couverture : les travaux sur ce bâtiment devraient débuter en septembre pour neuf mois et coûter 912.000 euros, un montant bien supérieur aux 500.000 euros dédiés aux investissements par la ville, a expliqué la maire (PRG) Sylvie Brachet. La municipalité a donc signé avec la Fondation du patrimoine du Nord-Pas-de-Calais une convention confiant à cette dernière l'organisation d'une souscription publique sur son site internet, et ouvert une page Facebook "Sauvons notre beffroi".
Un beffroi en danger : la charpente sommitale du beffroi qui soutient les 50 cloches du carillon (près de 6 tonnes de mé...
Publié par Sauvons le Beffroi de Bergues sur samedi 20 mai 2017
"Comme le beffroi est inscrit aux Monuments historiques, on ne touchera pas à son aspect extérieur, même s'il y aura une modification de la disposition des cloches (une cinquantaine, ndlr), que l'on pourra voir sur toutes les faces", a dit Mme Brachet.
Dany Boon a promis une aide bonus, comme l'invitation de donateurs tirés au sort sur le tournage de son prochain film, a-t-elle précisé. Bergues, 4.000 habitants, fête les dix ans du début du tournage de "Bienvenue chez les Ch'tis", où Dany Boon racontait avec humour l'installation dans le Nord d'un postier du sud de la France (Kad Merad).
Depuis la sortie en 2008 du film (deuxième de tous les temps au box-office français), plusieurs dizaines de milliers de touristes par an visitent Bergues et son beffroi.
🎥 Durant l'été 2007, Dany Boon a adressé ce sympathique message à tous les Berguois, comme pour s'excuser des...
Publié par Sauvons le Beffroi de Bergues sur lundi 22 mai 2017