Une conséquence préventive des blocages annoncés.
La direction de l'usine Toyota d'Onnaing (Nord) a décidé d'annuler la journée de travail prévue samedi à cause des risques de blocages par les "gilets jaunes", qui entendent protester contre la hausse du prix du carburant, a indiqué mardi la direction de la communication.
L'usine, qui emploie environ 4000 personnes et travaille normalement du lundi au vendredi, avait prévu de longue date de mobiliser une équipe d'environ 1000 personnes samedi matin, a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'usine du géant automobile japonais, troisième constructeur mondial.
Face aux risques de blocage de routes, qui auraient pu empêcher les salariés de rentrer chez eux et d'entraver l'approvisionnement de pièces, comme les sièges de la citadine Yaris, l'entreprise a décidé de reporter cette journée au samedi 15 décembre. De nombreux collectifs de citoyens ont appelé depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux à une journée de blocage des routes, samedi, pour protester notamment contre la hausse du prix des carburants, dont l'ampleur reste difficile à mesurer.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a prévenu mardi matin que les forces de l'ordre interviendraient pour lever tout "blocage total" lors la journée de mobilisation.