Le directeur marketing de Nocibé a publié un tweet insultant contre l'humoriste Yassine Belattar. Des appels à boycott de la marque ont été lancés. La marque a condamné ces propos et suspendu son salarié.
« Bon débarras pourriture d’islamiste ». C'est l'insulte proférée par Alain Bizeul, le directeur marketing de la chaîne de magasins de cosmétiques Nocibé. Elle a été adressée le 25 février dernier à l'humoriste Yassine Belattar via Twitter. Un message supprimé depuis mais que des internautes ont retrouvé et publié.Gros craquage du directeur marketing de Nocibé, Alain BIZEUL
— Fallait Pas Supprimer ? (@FallaitPasSuppr) 25 février 2019
Suivi d'un changement de "@" @ALAINBIZEUL ➡️ @ALAIN_BESTOF
Tweet supprimé ⤵️ pic.twitter.com/J4vrHhvtt2
Ce tweet d'insulte faisait suite à l'annonce par Yassine Belattar de son intention de quitter LCI, un de ses employeurs, suite à des déclarations à l'antenne d'Eric Zemmour, qui lui ont déplu.
Un départ dont s'est rapidement réjoui Alain Bizeul, allant jusqu'à répondre à un internaute qui défendait l'humoriste : « Va te faire enculer, sale putain d’islamiste de merde… Tu dois avoir l’habitude avec ta famille de dégénérés. » Le compte Twitter du directeur marketing de Nocibé est désormais introuvable.
Le racisme ça épuise...#Nocibé
— Yassine Belattar (@BelattarYassine) 28 février 2019
L'enseigne nordiste a réagi à ces tweets ce jeudi en déclarant qu’Alain Bizeul avait « pris des positions à titre privé sur Twitter ». « Nous ne cautionnons aucunement ces propos en totale contradiction avec nos valeurs et ils n’engagent en rien Nocibé ».
Alain Bizeul a pris des positions à titre privé sur Twitter.
— NOCIBE France (@Nocibe) 28 février 2019
Nous ne cautionnons aucunement ces propos en totale contradiction avec nos valeurs et ils n’engagent en rien Nocibé.
Une réaction jugée insuffisante par l'humoriste de Radio Nova qui a appelé sur Twitter à boycotter la marque : "Boycott Nocibe tant qu’il sera chez vous... Signé : une pourriture musulmane". Il a été suivi par de nombreux internautes et SOS Racisme a condamné ces propos dans un communiqué : "Des insultes qui suintent la haine antimusulmans". L'association a demandé au Parquet d'ouvrir une enquête préliminaire.
Boycott @Nocibe tant qu’il sera chez vous...
— Yassine Belattar (@BelattarYassine) 28 février 2019
Signé: Une pourriture musulmane https://t.co/OP500s8epS
Coucou @Nocibe Vous pouvez mettre à pied puis licencier Alain Bizeul, svp ?
— Basile (@bonbouaz) 28 février 2019
Naturellement, vous pouvez préférer le #boycottnocibe, hein.@BelattarYassine https://t.co/hw9Cpc7mcf
Vous avez mal orthographié "Nous allons immédiatement prendre les mesures nécessaires suite au délit d'injure publique à caractère raciste, homophobe, xénophobe et discriminatoire et nous nous constituons partie civile pour le préjudice subi par notre société" #derien https://t.co/g84L41KkYO
— Basile (@bonbouaz) 28 février 2019
Finalement, ce jeudi en fin de journée, le directeur du marketing de Nocibé a été suspendu de ses fonctions, a indiqué LCI. Le service communication de l'enseigne restait injoignable.
De son côté, Yassine Belattar a annoncé sur Europe 1 qu'il allait porter plainte."J'attends qu'il s'excuse. Je ne demanderai pas une grosse somme d'argent. Ce que je voudrais, c'est que la symbolique soit reprise dans beaucoup d'entreprises. Qu'on dise aux gens qui sont sur Twitter : faites attention, si vous allez sur les réseaux sociaux pour harceler les gens, être raciste, ça peut déteindre sur votre vie professionnelle. (...) Il faut marquer le coup."
[INTERVIEW COMPLETE] Insulté par un cadre de Nocibé, Yassine Belattar annonce sur @Europe1 qu’il va porter plainte : "Il faut marquer le coup" @BelattarYassine #Nocibe@MA2TBE2L #Europe1 pic.twitter.com/rk37PJGl85
— Europe 1 ? (@Europe1) 28 février 2019
L'humoriste a également décide de suspendre son appel au boycott de la marque.