• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Bon débarras pourriture d’islamiste” : le directeur marketing de l'enseigne nordiste Nocibé insulte Yassine Belattar

Yassine Belattar, le 22 mai 2018 / © MAXPPP
Yassine Belattar, le 22 mai 2018 / © MAXPPP

Le directeur marketing de Nocibé a publié un tweet insultant contre l'humoriste Yassine Belattar. Des appels à boycott de la marque ont été lancés. La marque a condamné ces propos et suspendu son salarié. 

Par @F3nord

« Bon débarras pourriture d’islamiste ». C'est l'insulte proférée par Alain Bizeul, le directeur marketing de la chaîne de magasins de cosmétiques Nocibé. Elle a été adressée le 25 février dernier à l'humoriste Yassine Belattar via Twitter. Un message supprimé depuis mais que des internautes ont retrouvé et publié. 
 

Ce tweet d'insulte faisait suite à l'annonce par Yassine Belattar de son intention de quitter LCI, un de ses employeurs, suite à des déclarations à l'antenne d'Eric Zemmour, qui lui ont déplu.

Un départ dont s'est rapidement réjoui Alain Bizeul, allant jusqu'à répondre à un internaute qui défendait l'humoriste : « Va te faire enculer, sale putain d’islamiste de merde… Tu dois avoir l’habitude avec ta famille de dégénérés. » Le compte Twitter du directeur marketing de Nocibé est désormais introuvable.
 

L'enseigne nordiste a réagi à ces tweets ce jeudi en déclarant qu’Alain Bizeul avait « pris des positions à titre privé sur Twitter ». « Nous ne cautionnons aucunement ces propos en totale contradiction avec nos valeurs et ils n’engagent en rien Nocibé ». 
 

Une réaction jugée insuffisante par l'humoriste de Radio Nova qui a appelé sur Twitter à boycotter la marque : "Boycott Nocibe tant qu’il sera chez vous... Signé : une pourriture musulmane". Il a été suivi par de nombreux internautes et SOS Racisme a condamné ces propos dans un communiqué : "Des insultes qui suintent la haine antimusulmans". L'association a demandé au Parquet d'ouvrir une enquête préliminaire.
 

Finalement, ce jeudi en fin de journée, le directeur du marketing de Nocibé a été suspendu de ses fonctions, a indiqué LCI. Le service communication de l'enseigne restait injoignable.

De son côté, Yassine Belattar a annoncé sur Europe 1 qu'il allait porter plainte."J'attends qu'il s'excuse. Je ne demanderai pas une grosse somme d'argent. Ce que je voudrais, c'est que la symbolique soit reprise dans beaucoup d'entreprises. Qu'on dise aux gens qui sont sur Twitter : faites attention, si vous allez sur les réseaux sociaux pour harceler les gens, être raciste, ça peut déteindre sur votre vie professionnelle. (...) Il faut marquer le coup."
 

L'humoriste a également décide de suspendre son appel au boycott de la marque.


 

Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus