L'ancien ministre centriste Jean-Louis Borloo se rendra jeudi à Valenciennes pour apporter son soutien à Xavier Bertrand (LR) et ses alliés centristes pour le second tour des élections régionales dimanche.
Le fondateur et ancien président du parti centriste UDI "participera à un déjeuner de travail" avec des élus, dont Xavier Bertrand, qui affronte en duel Marine Le Pen au deuxième tour de ce scrutin, Laurent Degallaix (UDI), député-maire de Valenciennes, Valérie Létard (UDI), sénatrice et présidente de la communauté d'agglomération de cette ville, précise-t-on dans l'entourage de Mme Létard. Mme Létard est d'autre part en première position sur la liste Bertrand dans le département du Nord.
"Soutenir clairement la liste"
Lors de ce déjeuner, M. Borloo, lui-même ancien maire de Valenciennes et les élus "parleront des grands dossiers de la région". Il s'agit pour M. Borloo de "soutenir clairement la liste" Bertrand-Létard face à Marine Le Pen, indique-t-on de source centriste. En revanche, l'ancien ministre de l'Ecologie et des Affaires sociales, ne participera pas au meeting que doit tenir dans la soirée à Valenciennes Xavier Bertrand, en raison de ses engagements dans le cadre de la COP21.M. Borloo s'est retiré de la vie politique il y a un an et demi, après des problèmes de santé.