Une publicité qualifiée de mensongère par les artisans du Valenciennois a declenché les hostilités entre la profession et les magasins Leclerc. On y voit des bouchers de l'hypermarché vanter les mérites d'animaux vendus en partie chez les artisans bouchers.
La bataille a commencé sur Facebook. Notamment par la publication d'une vidéo-coup de gueule. Sébastien Poirette, boucher à Saint-Saulve près de Valenciennes, a des comptes à régler avec la grande distribution. "La bête qui est dans mon comptoir, c'est la bête qui fait la pub d'un autre magasin", déonce-t-il en montrant la photo d'une page publicitaire pour Leclerc.
Car tout est parti de cette publicité éditée par l'hypermarché. On y voit des salariés-bouchers du magasin vanter les mérites de 2 boeufs primés lors d'un concours agricole. Sauf que pour retrouver et acheter leur viande il faut aller chez les artisans bouchers et non dans les hypermarches cités. "Il n'est pas acceptable pour nous de voir la grande distribution venir prendre des photos devant nos animaux et expliquer aux clients "vous allez trouver ça chez nous". C'est faux !", réagit Laurent Rigaud, président des bouchers-charcutiers-traiteurs des Hauts-de-France.
En l'absence du directeur du magasin Leclerc de Bellaing, personne n'a voulu nous expliquer cette puclicité qui a fait reagir toute une profession. Alors, publicite mensongère ou erreur de communication ?