Braderie de Lille : des dizaines de bradeux ont commencé à vendre dès vendredi soir

Malgré l'interdiction, les autorités ont lâché un peu de bride aux bradeux de l'Esplanade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Officiellement, le coup de départ de la Braderie a été donné ce samedi à 8 heures pétantes. Officiellement, du moins, puisque les bradeux et chineurs ne se sont pas privés de marchander dès leur installation sur l'Esplanade de la Citadelle et en particulier vendredi soir.
 
Une pratique tolérée par la police, à défaut d'être vraiment autorisée. "On s'installe pour l'ouverture officielle, parce que si on ouvre plus tôt, on se fait confisquer nos stands l'année d'après" assure un bradeux qui, avec un sourire complice, ajoute : "Moi j'ai pas encore ouvert, hein !"
 


Peut-être pas lui, mais d'autres ont bravé l'interdiction pour vendre jusqu'au coucher du soleil et au-delà, au point que l'on pouvait voir les lampes des visiteurs s'agiter d'un stand à l'autre. Pas sûr, cela dit, que les meilleures affaires se soient faites dès hier soir.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information