“Brexit” : une majorité de Britanniques pour la sortie de l'Union Européenne selon un nouveau sondage

Pour la première fois, une majorité de Britanniques dit vouloir sortir de l'Union Européenne. / © MaxPPP
Pour la première fois, une majorité de Britanniques dit vouloir sortir de l'Union Européenne. / © MaxPPP

Une majorité de Britanniques voteraient pour une sortie de l'Union européenne lors du référendum qui doit avoir lieu d'ici à la fin 2017 au plus tard, révèle mardi un nouveau sondage.

Par avec AFP

Selon ce sondage ORB pour The Independent effectué mercredi et jeudi auprès de 2000 personnes, 52% des personnes interrogées sont favorables à une sortie de l'Union européenne contre 48% qui souhaitent y rester. Cette enquête d'opinion, menée après les attentats qui ont ensanglanté Paris, n'indique pas le pourcentage d'indécis.

Première fois que le "oui" à une sortie de l'UE arrive en tête

En octobre, le même sondage faisait apparaître 53% de partisans d'un maintien dans l'UE contre 47% favorables à une sortie. C'est en Ecosse et au Pays de Galles que le soutien à l'UE est le plus fort avec respectivement 60% et 56% en faveur d'un maintien dans l'Union, tandis qu'à Londres 53% se disent pour le Brexit. C'est la première fois en six mois qu'un sondage réalisé par cet institut fait apparaître une majorité favorable à une sortie de l'UE alors qu'il effectue cette enquête d'opinion chaque mois, précise-t-il.

Le sondage montre aussi une forte scission entre les générations avec 69% des personnes âgées de 18 à 24 ans qui sont favorables au statu quo. Au contraire, 62% des plus de 65 ans se prononcent en faveur d'une sortie. Le Premier ministre David Cameron, qui a promis d'organiser le référendum d'ici à la fin 2017, est toujours engagé dans des négociations avec ses partenaires européens pour obtenir les réformes qu'il juge nécessaires afin d'éviter une sortie du Royaume-Uni de l'UE. Depuis l'annonce du référendum en janvier 2013, les enquêtes d'opinion avaient jusque là toujours conclu à un avantage du oui à l'Union européenne.

Sur le même sujet

Les + Lus