• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Bruxelles : alerte terroriste au niveau maximal, toutes les stations de métro sont fermées

Une image du 8 avril 2012 montre la station Beurs - Bourse fermée à Bruxelles. En raison d'une alerte terroriste, toutes les stations de métro sont fermées à Bruxelles le 21 novembre 2015. / © NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
Une image du 8 avril 2012 montre la station Beurs - Bourse fermée à Bruxelles. En raison d'une alerte terroriste, toutes les stations de métro sont fermées à Bruxelles le 21 novembre 2015. / © NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Toutes les stations de métro resteront fermées samedi à Bruxelles, a annoncé la compagnie publique des transports bruxellois (Stib), après que la Belgique
a relevé au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste en raison d'une menace "imminente".

Par F3 Nord

"Sur recommandation du centre de crise du Service Public Fédéral Intérieur, toutes nos stations de métro (...) resteront fermées aujourd'hui. Ceci est une précaution", a annoncé samedi matin la Stib (société de transport en communs bruxelloise) sur son site Internet. L'alerte attentat a été relevée à son niveau maximal dans la capitale belge en raison d'une menace "imminente"


"Les bus circulent mais certains trams sont impactés par cette mesure", poursuit la société de transports qui décidera "en consultation avec les autorités compétentes et la police, au jour le jour, si les stations réouvrent".

Magasins, musées et cinémas sont fermés. De nombreux événements prévus ce samedi sont annulés. La Belgique a relevé dans la nuit de vendredi à samedi au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise OCAM, mentionnant une menace "imminente". L'organisme, qui dépend du ministère belge de l'Intérieur, a relevé le niveau d'alerte terroriste à 4, très grave, pour la région bruxelloise. Le niveau 3 est appliqué pour le reste du pays. Cette mesure est intervenue quelques heures après qu'un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme par la justice belge en lien avec les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre.

Ce suspect, dont l'identité n'a pas été rendue publique, est le troisième à être inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris. Outre les mesures concernant les métros, le centre de crise a recommandé samedi "aux autorités administratives des 19 communes (de la région de Bruxelles, ndlr) d'envisager l'annulation des grands événements sur le territoire de leur commune" et "la suppression des matchs de football de 1ère et 2ème division de ce week-end".

Il recommande également d'"organiser une communication ciblée à la population visant à éviter les lieux de grande concentration de personnes" et de "renforcer le dispositif policier et militaire".

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus