Bruxelles : explosion dans la gare, le suspect a crié "Allah Akbar"

La gare centrale et la Grand-place de Bruxelles ont été évacuées ce mardi soir. Une explosion a retenti dans la gare centrale de Bruxelles, près des guichets. Des militaires en patrouille ont "neutralisé" un suspect,

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon la RTBF, des bruits d'explosions ou de coups de feu ont été entendus ce mardi soir aux abords de la gare centrale ce mardi soir à Bruxelles. Un mouvement de foule s'est déclenché dans le centre de la capitale belge. La Grand-Place et la gare centrale ont été évacuées.

Sur place, un journaliste de La Libre Belgique a d'abord raconté que la police "ne voulait pas dire pourquoi". Quelques minutes plus tard, on a appris qu'un individu portant un sac-à-dos et une ceinture d'explosifs avait été neutralisé. "Il a été abattu", a annoncé le parquet sans préciser l'état de santé de la victime.

Le journal belge indique que l'individu abattu aurait crié "Allah U Akbar". Selon RTL.be, il aurait déclenché un dispositif d'explosion au moment où l'attention des militaires "s'est portée sur lui". "J'étais dehors. Je suis descendu. A l'entresol, quelqu'un criait. J'ai pas prêté attention. Puis il a crié Allah Wakbar. Et là il a fait exploser le trolley", a déclaré Nicolas Van Herrewegen, témoin direct de la scène, agent de triage de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Sur Twitter, ont été publiées des vidéos et photos de la situation dans le centre de Bruxelles. Un témoin a publié une photo de feu dans la gare centrale indiquant avoir assisté de près à deux explosions.

Deux lignes du métro bruxellois ont été mises à l'arrêt par la police. "Le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon suivent la situation de très près depuis le centre de crise", a indiqué vers 21h30 Frédéric Cauderlier, porte-parole du Premier ministre. A la même heure, le périmètre de sécurité a été levé.

La police belge a parlé vers 21h45 de situation sous contrôle. Le mot "attentat" n'a pas été prononcé par les autorités du pays. Une conférence de presse du Parquet fédéral devait avoir lieu dans la soirée.


VIDEO : le point à 22h


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information