Un hélicoptère et les pompiers ont été mobilisés samedi après-midi au large de Calais après qu'une voile de kite surf à la dérive a été repérée à proximité du port. Le propriétaire de l'équipement a finalement été retrouvé sain et sauf sur la plage.
Plus de peur que de mal samedi en fin s'après-midi sur la côte calaisienne, mais des moyens importants ont été déployés pour rien. Vers 16h50, un ferry alertait le CROSS Gris-Nez de la présence d'une voile à la dérive à l'entrée du port de Calais.
Des moyens de secours ont alors été déployés pour rechercher un kite-surfer qui aurait pu se trouver en difficulté au large. L'hélicoptère Dauphin de la marine nationale a patrouillé et des pompiers ont été mobilisés au sol. "Ces moyens ont investigué, durant une bonne partie de l'apres-midi, une vaste zone de recherches. Le propriétaire de la voile a finalement été retrouvé sur la plage par les pompiers. Il s'agissait d'une fausse alerte", indique la préfecture maritime.
Signaler toute perte d'équipement
A l'occasion de cette fausse alerte, la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord rappelle que toute perte d'équipement au large doit être immédiatement signalée aux autorités, afin d'éviter de déclencher et mobiliser des moyens de secours pour rien."Il est primordial de prévenir le CROSS (par téléphone au 196 ou par VHF canal 16) sans délai pour toute perte de matériel, embarcation, voile, gilet de sauvetage... Ce signalement est d'une importance majeure car il permet de ne pas mobiliser inutilement d'importants moyens de sauvetage. Au-delà du coût de telles opérations, la mobilisation inutile des sauveteurs obère leur potentiel et donc leur capacité à être engagés sur un véritable sauvetage".