Calais : un migrant percuté par un camion sur l'A16

Un migrant est mort percuté sur l'A16 ce samedi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi matin, vers 5h, un migrant afghan de 26 ans a été percuté par un poids lourd sur l'A16 dans le sens Dunkerque-Calais. Il est décédé sur le coup. Un autre migrant a été renversé et blessé au genou quelques minutes plus tard. 

En comptant la mort de ce jeune homme qui vivait dans la "Jungle" de Calais, au moins 26 candidats à l'exil sont décédés dans la région en essayant de rallier l'Angleterre depuis juin 2015. "La victime faisait partie d'un groupe d'une cinquantaine de personnes qui déposait des branchages sur l'A16", dans le but de ralentir les poids lourds afin de se cacher dans l'un d'entre eux pour tenter de rejoindre l'Angleterre, a précisé la préfecture. Il a été percuté de plein fouet peu avant 06H00.


Nuit agitée

La nuit a été agitée dans le secteur. Les pompiers ont notamment dû intervenir pour des feux de végétation sur la rocade portuaire et de l'A16, moyens de tenter de ralentir les camions.

Jeudi, une quarantaine de personnes ont été blessées au total dans la rixe ayant opposé pendant plusieurs heures quelque 200 réfugiés afghans et soudanais pour une raison encore indéterminée dans la "Jungle" de Calais. Dans un communiqué vendredi soir, Médecins du monde estime "qu'un millier de personnes ont perdu leur abri" et "des infrastructures associatives ont été détruites" après les violences. "Depuis quelques temps, les tensions augmentent à Calais et il suffit d'un incident mineur pour que des situations dérapent", a déploré l'ONG.

Quelque 4.000 migrants, selon la préfecture, 5.000 selon les associations, vivent actuellement dans la "Jungle" de Calais, plus grand bidonville de France, et ses alentours immédiats comprenant le Centre d'accueil provisoire (CAP) formé de conteneurs, le centre d'accueil de jour Jules Ferry et les tentes de la Sécurité civile, dans l'espoir de rejoindre la Grande-Bretagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information