Canal Seine-Nord Europe : réactions des élus après la nomination d'Edouard Philippe

La nomination du maire du Havre Edouard Philippe comme Premier ministre inquiètent tous les partenaires du Canal Seine-Nord Europe. Stéphane Demilly le député UDI de la Somme a demandé un redez-vous avec le nouveau Premier ministre pour connaître au plus vite ses intentions. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le canal seine nord doit être financé en partie par l'État, (un milliard ) des élus redoutent que la nomination d'Edouard Philippe maire du havre opposant au projet ne le remette en question.

Dans une tribune dans Les Échos, le 16 mars 2015, Édouard Philippe, député-maire du Havre, dénonce le projet du canal Seine-Nord, qui privilégierait les ports d’Anvers et Rotterdam. 

La décision du gouvernement de faire du canal Seine-Nord une priorité est déconcertante de naïveté. Ce qui est présenté comme un « grand projet structurant » est d’abord celui de tous les excès. Par son gigantisme : 106 kilomètres de canal creusés, des dizaines d’ouvrages d’art. Par son impact environnemental : 2 000 hectares de terres agricoles sacrifiés, des dizaines de millions de mètres cubes d’eau prélevés pour sa mise et son maintien en eau. Par son coût, évalué à 4,5 milliards d’euros au moins.




Avec : Stéphane Demilly Député (UDI) 5ème circonscription de la Somme; Sébastien Nancel Suppléant du député (PCF) Patrice Carvalho; Michel Guiniot Conseiller régional (FN) des Hauts-de-France; Carole Bureau-Bonnard Candidate (LREM) 6ème circonscription de l'Oise; Eric de Valroger Candidat (LR) 6ème circonscription de l'Oise; un reportage de Christelle Juteau, Jean-Pierre Rey, Arnaud Wust et Fabien Desgardins

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information