La nomination du maire du Havre Edouard Philippe comme Premier ministre inquiètent tous les partenaires du Canal Seine-Nord Europe. Stéphane Demilly le député UDI de la Somme a demandé un redez-vous avec le nouveau Premier ministre pour connaître au plus vite ses intentions.
Alors que le canal seine nord doit être financé en partie par l'État, (un milliard ) des élus redoutent que la nomination d'Edouard Philippe maire du havre opposant au projet ne le remette en question.
Dans une tribune dans Les Échos, le 16 mars 2015, Édouard Philippe, député-maire du Havre, dénonce le projet du canal Seine-Nord, qui privilégierait les ports d’Anvers et Rotterdam.
La décision du gouvernement de faire du canal Seine-Nord une priorité est déconcertante de naïveté. Ce qui est présenté comme un « grand projet structurant » est d’abord celui de tous les excès. Par son gigantisme : 106 kilomètres de canal creusés, des dizaines d’ouvrages d’art. Par son impact environnemental : 2 000 hectares de terres agricoles sacrifiés, des dizaines de millions de mètres cubes d’eau prélevés pour sa mise et son maintien en eau. Par son coût, évalué à 4,5 milliards d’euros au moins.