Canicule : l'ensemble des Hauts-de-France placés en vigilance orange

Météo France a placé les cinq départements des Hauts-de-France en vigilance orange pour la journée de vendredi. Elle devrait s'étendre tout le week-end, où des températures atteignants les 40°C seront attendues localement.
L'épisode caniculaire concerne l'ensemble des Hauts-de-France et devrait être prolongé tout le week-end
L'épisode caniculaire concerne l'ensemble des Hauts-de-France et devrait être prolongé tout le week-end © FTV
"Il faut s'attendre à avoir très chaud"préviens un météorologue de la station Météo France à Abbeville. Ce jeudi 6 août, Météo France a placé 45 départements en vigilance orange canicule sur une large bande s'étendant du sud-ouest aux Hauts-de-France. La Somme, l'Oise, l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés et pourraient subir de fortes chaleurs durant le week-end. Les températures ne pourraient commencer à baisser qu'à partir du lundi 10 août. 

Une canicule moins forte que l'année dernière

"Cet épisode caniculaire sera durable et se caractérisera par des nuits chaudes voire caniculaires et des températures maximales élevées. Cependant son intensité s'annonce moindre qu'en 2019 et 2003, sa durée moindre qu'en 2003", explique Météo France dans son bulletin publié jeudi à 16h. 
 
L'épisode caniculaire devrait débuter dans la journée de vendredi 7 août dans les Hauts-de-France, avec des températures maximales, comprises entre 35°C et 37°C. 

Jusqu'à 40°C attendus localement dimanche

Le week-end sera très chaud dans les Hauts-de-France. Jusqu'à 40° seront attendus localement dans la journée de dimanche. "On aura des chaleurs comparables à celles du 31 juillet dernier"explique un météorologue de Météo-France. 

Les nuits seront chaudes

Le classement de la région en vigilance orange s'explique par des températures minimales en hausse. Il fera chaud la nuit. Entre 17°C et 20°C minimum dans la nuit de vendredi à samedi. Entre 20°C et 22°C dans celle de samedi à dimanche.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo