4 départements des Hauts-de-France sont désormais en vigilance orange. Pourquoi ? Comment ça marche ?
La canicule, c'est quand il fait très chaud. Oui, mais, ce n'est pas aussi simple. D'abord, pour parler de canicule, il faut qu'il fasse très chaud la journée mais aussi la nuit. "Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée", explique tout simplement Météo France. En gros, il faut qu'il fasse pendant plusieurs jours plus de 20°C la nuit et 30°c le jour.
Mais là, tout dépend plus précisément du département ou de la région concernée. Météo France établit des seuils par département. Ils ne sont pas les mêmes partout. Dans le Nord ou la Somme, ils sont forcément plus bas que sur la Côte d'Azur.
18°C la nuit, 33°C le jour
"On regarde une série d'indicateurs biométéologiques, notamment en lien avec l'INVS (Institut de veille sanitaire), explique à franceinfo Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France. Il y a des régions où l'on est plus habitué à la chaleur. Il y a aussi des particularités. A Paris, les seuils sont plus bas qu'ailleurs à cause du côté très urbain. On sait que les bâtiments, le goudron rendent la chaleur la nuit, il y a un effet rayonnant."
Les seuils pour les départements des Hauts-de-France sont de 18°C la nuit, 33°C le jour sauf dans l'Oise (34°C le jour). Ce mercredi, la température minimale dans le Nord était de 20,6°c à 7h, 32°C à 15h. Au Touquet (Pas-de-Calais), il ne faisait "que" 26°C à la même heure, ce qui ne justifiait pas de vigilance orange (cela va changer ce jeudi).
Le pic de la #canicule sera atteint entre jeudi et vendredi, avec une nuit de jeudi à vendredi particulièrement chaude au nord #VigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 25 juillet 2018
Restez informés https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/VbC1kJFY5x
Pourquoi il fait très chaud
Selon Météo France, tout vient de l'anticyclone "des Açores". "Quand cet anticyclone est positionné sur les Açores, le temps est plutôt frais. (...) Si l'anticyclone s'installe sur le nord ou l'est de l'Europe, le temps est plutôt chaud sur notre pays. Les hautes pressions forment un obstacle au passage des perturbations atlantiques. Les vents d'est et du sud apportent de l'air chaud et sec sur la France. Si ces conditions perdurent, un épisode de canicule peut s'installer parfois plusieurs jours, voire une semaine ou davantage. Les météorologistes qualifient ces situations de "phénomène de blocage"."
Météo France rappelle que c'est ce qui s'est produit en août 2003 (du 2 au 19). Un épisode similaire pourrait se produire début août mais cela reste à confirmer.
Records battus ?
Le record de température pour un mois de juillet à la station Lille-Lesquin est de 36,1°C. C'était en 1959.Le record pour un :
- 25 juillet est de 32,2°C (1947)
- 26 juillet : 32,9°c en 2006
- 27 juillet : 32°C en 1948