a compagnie ferroviaire Thalys a annoncé sa décision de fermer les ventes sur toutes ses lignes jeudi et vendredi et a demandé à ses usagers de reporter leur voyage à cause de problèmes causés à ses infrastructures par la vague de chaleur.
"En raison de graves perturbations dues à des conditions climatiques exceptionnelles, nous sommes obligés de fermer les ventes sur toutes nos lignes", a expliqué la compagnie ferroviaire sur son site internet.
Chers voyageurs,
— Thalys (@thalys_fr) July 25, 2019
En raison de graves perturbations dues à des conditions climatiques exceptionnelles, nous sommes obligés de fermer les ventes sur toutes nos lignes.
Nous conseillons à nos voyageurs de reporter leur voyage.
"Nous conseillons à nos voyageurs de reporter leur voyage", ajoute-t-elle. Thalys exploite des trains à grandes vitesses qui desservent plusieurs villes du nord de l'Europe. S'ils ne s'arrêtent plus à Lille depuis cette année, ils circulent en revanche entre Paris, Bruxelles, Anvers, Liège, Amsterdam, Rotterdam, Cologne, Dortmund ou encore Düsseldorf.
Les caténaires souffrent
Le réseau ferroviaire belge était mis à l'épreuve depuis mercredi. Un train Thalys reliant Amsterdam à Paris a ainsi été bloqué à hauteur de Malines, entre Anvers et Bruxelles. Ses 350 passagers ont été évacués et des dispositions ont été prises pour leur permettre de regagner Bruxelles.
Un autre train parti de Marne-le-Vallée (région parisienne) à destination d'Amsterdam était également bloqué, et les passagers étaient évacués vers la gare la plus proche pour rejoindre Bruxelles. "Le réseau (belge) s'en sort plutôt bien par rapport aux températures extrêmes", a toutefois souligné Arnaud Reymann, porte-parole du gestionnaire du réseau Infrabel. "Depuis deux jours, ce qui souffre le plus c'est la caténaire, qui se dilate avec la chaleur, et a tendance à pendre", a-t-il expliqué.
Sur les voies, les températures peuvent être de 10 à 15°C supérieures à l'air ambiant avec le métal, la pierre et la réverbération. Autre problème : les feux sur les talus au bord des voies peuvent être déclenchés par des étincelles au passage des trains.