Carnet rose : Jade et Léo sont les prénoms les plus donnés dans les Hauts-de-France en 2020

L'INSEE fait paraître chaque année le top 10 des prénoms les plus donnés, en France et dans les régions. Comme beaucoup, les Hauts-de-France cèdent à la tendance avec une floppée de petites Jade et de petits Léo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous voulez un prénom d'enfants original, assurez-vous qu'il ne figure pas dans la liste ! L'INSEE a publié ce 28 juillet le classement des 10 prénoms les plus donnés en 2020 en France, et ajoute le prénom préféré de chaque région.

Ce sont les Jade et les Louise qui tiennent le haut du classement avec plus 3 800 bébés nommés de la sorte en 2020. Suivent de près Emma et Alice. Un classement qui varie très peu par rapport à 2019, où les Emma, Jade et Louise étaient déjà les plus populaires. Il faut même remonter jusqu'à 2011 pour retrouver un autre prénom dans le trio de tête, avec Manon en deuxième position. Dans les Hauts-de-France, c'est Jade aussi qui l'emporte, comme sur toute la ceinture nord de la France, avec 449 petites Jade déclarées à l'état civil. 

Bar Chart
Infogram

Côté garçon, les Hauts-de-France ont élu le même favori que le reste du pays : le prénom Léo est le plus donné, avec 471 naissances dans la région en 2020. Après Léo, le classement français passe aux traditionnels Gabriel et Raphaël, et conclut son top 10 avec les Hugo. Là encore, cela fait plusieurs années que ces prénoms restent favoris et au coude-à-coude dans le décompte des naissances. Il faut remonter jusqu'à 2013 pour varier un peu, notamment avec la présence d'Ethan et Nathan en 5ème et 6ème place. 

Copy: Bar Chart
Infogram

L'outil qui permet de comparer les prénoms favoris jusqu'à 1900 est révélateur : les Français sont très attachés à leurs prénoms traditionnels. Louis, par exemple, figurait déjà dans le top 10 au début du XXe siècle, ainsi que Louise chez les filles. Même si, il faut le reconnaître, les Marcelle, Marthe, Joseph et René ont moins bien résisté au temps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information