Carnet rose : Jade et Léo sont les prénoms les plus donnés dans les Hauts-de-France en 2020

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler
Un nourrisson sourit dans son berceau - Photo d'illustration
Un nourrisson sourit dans son berceau - Photo d'illustration © Pixabay

L'INSEE fait paraître chaque année le top 10 des prénoms les plus donnés, en France et dans les régions. Comme beaucoup, les Hauts-de-France cèdent à la tendance avec une floppée de petites Jade et de petits Léo.

Si vous voulez un prénom d'enfants original, assurez-vous qu'il ne figure pas dans la liste ! L'INSEE a publié ce 28 juillet le classement des 10 prénoms les plus donnés en 2020 en France, et ajoute le prénom préféré de chaque région.

Ce sont les Jade et les Louise qui tiennent le haut du classement avec plus 3 800 bébés nommés de la sorte en 2020. Suivent de près Emma et Alice. Un classement qui varie très peu par rapport à 2019, où les Emma, Jade et Louise étaient déjà les plus populaires. Il faut même remonter jusqu'à 2011 pour retrouver un autre prénom dans le trio de tête, avec Manon en deuxième position. Dans les Hauts-de-France, c'est Jade aussi qui l'emporte, comme sur toute la ceinture nord de la France, avec 449 petites Jade déclarées à l'état civil. 

Bar Chart
Infogram

Côté garçon, les Hauts-de-France ont élu le même favori que le reste du pays : le prénom Léo est le plus donné, avec 471 naissances dans la région en 2020. Après Léo, le classement français passe aux traditionnels Gabriel et Raphaël, et conclut son top 10 avec les Hugo. Là encore, cela fait plusieurs années que ces prénoms restent favoris et au coude-à-coude dans le décompte des naissances. Il faut remonter jusqu'à 2013 pour varier un peu, notamment avec la présence d'Ethan et Nathan en 5ème et 6ème place. 

Copy: Bar Chart
Infogram

L'outil qui permet de comparer les prénoms favoris jusqu'à 1900 est révélateur : les Français sont très attachés à leurs prénoms traditionnels. Louis, par exemple, figurait déjà dans le top 10 au début du XXe siècle, ainsi que Louise chez les filles. Même si, il faut le reconnaître, les Marcelle, Marthe, Joseph et René ont moins bien résisté au temps. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.