La troisième édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 19, 20 et 21 octobre prochains. Dans les Hauts-de-France, des visites de lieux exceptionnels, des rencontres avec des architectes ou encore des visites guidées de quartiers entiers sont au programme.
Du 19 au 21 octobre se déroule la troisième édition des Journées Nationales de l'Architecture. L'occasion de découvrir des bâtiments exceptionnels et de rencontrer des passionnées d'architecture.
Dans les Hauts-de-France, de nombreuses animations sont organisées. Voici quelques idées de sortie.
- Le Musverre à Sars-Poterie ouvre au public les portes de son bâtiment recouvert de pierres bleus.
- A Dunkerque, découvrez le pôle d’art contemporain de la ville avec la double visite du Fond régional d’art contemporain (FRAC) et le Lieu d’art et d’action contemporaine (LAAC).
- La Piscine à Roubaix rouvrira après 18 mois de travaux et six mois d’installation.
- Des visites guidées de quartiers entiers sont par ailleurs organisées à Chantilly dans l’Oise. La visite-conférence du quartier du Coq Chantant présente ce quartier comme un témoin du tournant urbain durant les Trente glorieuses.
- A Béthune-Bruay dans le Pas-de-Calais, une guide-conférencière de l’office de tourisme présente une lecture des différentes phases de construction, l’histoire sociale ainsi que la reconversion du quartier du Mont-Liébaut.
- Le Service Ville d'art et d'histoire de Boulogne-sur -Mer organise quant à lui un circuit urbain à la découverte des façades Art Déco de la ville.
- Si vous voulez en savoir plus sur le projet architectural du Louvre-Lens et mieux comprendre les interactions entre ce magnifique écrin, ses visiteurs et les chefs-d’œuvre qu’il abrite, direction le musée : en une heure, faites le tour du sujet !
- A Condette dans le Pas-de-Calais, faites connaissance avec l'étonnante architecture du théâtre élisabéthain lors d'une visite-guidée.
- A la Maison de l'architecture de Picardie à Amiens, venez rencontrer des étudiants de l'ENSAP Lille et découvrir leurs projets à travers une exposition.
- A Laon, la Maison des arts et des loisirs propose une projection du film Play time de Jacques Tati suivie d'un débat sur son questionnement des villes et des espaces de vie.