CARTE. Impôts 2024 : quelles dates limites pour remplir votre déclaration de revenu dans votre département ?

Jusqu'à quand avez-vous pour effectuer la déclaration de vos revenus 2023 ? La réponse pour cette démarche, accessible à la mi-avril, dépend de votre département de résidence. On vous explique le cas des Hauts-de-France.

C'est un passage obligatoire à ne pas oublier. Comme tous les ans, vous allez devoir effectuer votre déclaration de revenus. Pour simplifier cette démarche, la direction générale des Finances publiques a décidé d'attribuer trois dates aux départements français pour la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr, en fonction de leur numéro.

Trois zones successives

Une première vague concerne donc les départements numérotés de 1 (l'Ain) à 19 (la Corrèze) et la seconde va concerner les départements corses et ceux du continent jusqu'au 54 (la Meurthe-et-Moselle). Enfin, le troisième groupe est celui des départements 55 (la Meuse) à 95 (le Val d'Oise), ainsi que les Outre-Mers.

En région Hauts-de-France, seuls les habitants de l'Aisne vont donc devoir se presser : ils n'ont que jusqu'au jeudi 23 mai à 23h59 pour déclarer leurs revenus. Ceux du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme devront quant à eux effectuer cette déclaration au plus tard le jeudi 6 juin à 23h59.

Si vous perdez votre accès à Internet entre-temps, pas de panique : la déclaration sur papier reste possible jusqu'au 20 mai 2024, pour toute la France. Attention toutefois : si vous laissez passer la date butoir, vous ferez face à une majoration de votre impôt sur le revenu. Sans attendre d'être mis en demeure, vous paierez 10 % supplémentaires, ce qui montera à 20 % de majoration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et de 40 % au-delà de ce délai.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité