CARTE. Journée mondiale des donneurs de sang : les points de collecte et animations dans les Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Cudza

À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, le mardi 14 juin 2022, l’établissement français du sang (EFS) appelle au don et invite les donneurs à participer aux différentes animations dans les Hauts-de-France.

Comme chaque année, pour la journée mondiale des donneurs de sang, des animations sont proposées pour tous ceux qui voudraient donner leur sang mardi 14 juin. 

Découvrez sur cette carte les différents points de collecte dans les Hauts-de-France. 

Il manque 30 000 poches dans les Hauts-de-France

L’établissement français du sang (EFS) appelle à la vigilance, les donneurs ne sont pas assez nombreux. Actuellement, ce sont 30 000 poches qui leur manquent pour poursuivre sereinement cette nouvelle année.

"Pour cette campagne 2022, on espère atteindre un stock conséquent. Il est vrai qu'on a été impacté par la crise sanitaire. On a perdu des donneurs avec l'annulation des collectes dues aux restrictions sanitaires", précise Thomas Diart, responsable de la maison du don du sang à Amiens et porte-parole EFS. 

Des animations pour remercier les donneurs 

Pour la journée mondiale des donneurs du sang, l'établissement français du sang (EFS) a voulu mettre en lumière l'engagement des VID (Very Important Donneurs). "Dans la maison du don d'Amiens, on sera aux petits soins des very importants donneurs. Il y aura des animations et une collation. À Saint-Quentin, la collecte va se dérouler sur le thème des années 80 avec une chorale, diverses animations et une boîte à selfie", se réjouit Thomas Diart, responsable de la maison du don du sang à Amiens et porte-parole EFS.

Entre la période estivale et la pénurie de professionnels dans le secteur de la santé, la campagne 2022 débutera du 12 juin au 3 juillet.