CARTE. Nuits des étoiles 2022 : découvrez la sélection des évènements à ne pas manquer

Publié le
Écrit par Elise Ramirez

Les nuits des étoiles se déroulent les 5, 6 et 7 août 2022. Cette année encore, de nombreuses manifestations sont organisées dans les Hauts-de-France par l’Association française d’astronomie et les clubs d’astronomie du territoire. Des séances planétarium, des veillées aux étoiles et des ateliers pour petits et grands. Suivez le guide.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Depuis 1991, les Nuits des étoiles, organisées par l'Association française d'astronomie, sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils devraient être plus de 200 cette année à participer au dispositif : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies. "C’est devenu une grande manifestation nationale. Il y a 30 ans, à sa création, le but était d’utiliser le concept de la fête de la musique. Des sorties le soir, du partage entre les amateurs et le grand public", explique Clément Plantureux , co-organisateur des Nuits des étoiles et journaliste scientifique. Cette année, l’évènement propose 508 manifestations dans toute la France. Un record depuis ses débuts.

L’heure de l’exploration

Cette année, la manifestation est placée sous le thème de l’exploration. Le retour proche des missions lunaires, l’exploration de Mars, des avancées spatiales qui attisent la curiosité. Durant ces trois jours, le public pourra observer le premier croissant lunaire puis un ciel profond sera à la portée des télescopes. De fin juillet à mi-août, la terre traverse l’essaim de poussière de la comète Swift-Tuttle. En se consumant dans l’atmosphère, elle laisse des traces visibles sous forme d’étoiles filantes : les Perséides. "L’été est propice aux observations des étoiles filantes car c’est une saison sans trop de nuages et on est plus souvent dehors, mais toute l’année il y a des pluies d’étoiles", explique Clément Plantureux.

Trois jours d'observation des étoiles et des constellations. Du 5 au 7 août, près de 25 évènements sont prévus en Picardie, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, à voir sur notre carte interactive.

L’astronomie sous le signe de l’histoire

Dans le Pas-de-Calais, à Souchez, le groupement d’astronomes courriérois et le mémorial 14-18 proposent une observation inédite du ciel. Le vendredi 5 août, le mémorial ouvre ses portes de nuit pour une soirée à la croisée entre l’astronomie et l’histoire de la grande guerre. À partir de 20h30, une exposition éphémère sur des astronomes français et allemands ayant participé au conflit. Une occasion de voir des astrophotographies réalisées sur les sites de mémoire des environs. Des visites guidées auront lieu dans la soirée à la lampe torche, puis une session d’observation des étoiles. La soirée est entièrement gratuite, mais la réservation est conseillée.

Dès 19 heures, à Bavay, dans le Nord, le rendez-vous est fixé sur l’esplanade du forum, au cœur du site archéologique, pour une observation du ciel étoilé à l’aide d’instruments d’observation : découverte des constellations d’été, mythologie du ciel, observation des étoiles et des planètes. Il sera aussi possible de combiner les activités astronomiques avec une découverte du forum antique de Bavay. Muni de lunettes 3D, le visiteur plonge dans la cité antique du IIe siècle grâce à la restitution en 3D commentée avant de découvrir le site archéologique aux couleurs du coucher de soleil.

Des passionnés au service du grand public

Le Palais de l’Univers et des sciences à la Cappelle-la-Grande et le club d’astronomie du Dunkerquois proposent de nombreuses animations. Des séances de planétarium et des ateliers pour petits et grands, encadrés par des animateurs en astronomie. "La journée, nous proposons d’observer le soleil avec notre matériel. Le soir, ce sera une observation nocturne de la lune, de Saturne, des étoiles et de la galaxie", explique Philippe Senicourt, animateur en astronomie au Palais de l’univers et des sciences. Parmi les ateliers proposés : fabrication de fusées, de robots martiens et astronautes. Une observation des étoiles est également prévue à Loon-Plage le soir.

À Wizernes, dans le Pas-de-Calais, la Coupole organise trois séances de planétarium de 50 minutes, puis l’observation des étoiles avec télescope sur le parking. Des animateurs seront présents pour aider le public à repérer les constellations et répondre aux questions. "Nous avons déjà beaucoup d’inscriptions pour vendredi soir. Nous attendons du monde. Il est préférable de réserver", précise Mélanie Delplace, responsable de la communication de la Coupole. Les séances de planétarium sont payantes, tarif réduits sur réservation.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

Dans l’Oise, trois lieux accueilleront le public. À baron, le comité des fêtes et deux associations Mars60 de Senlis et ASCL organisent des observations du soleil sur le stade de la commune. "Grâce à nos télescopes dédiés, munis de filtre, nous pourrons observer les protubérances du soleil en toute sécurité", explique Jérôme Miroux, vice-président de l’association Mars60 de Senlis. En début de soirée, il sera possible de dîner sur place en attendant la lune. Puis, place à l’observation de Saturne et enfin Jupiter pour les plus mordus qui devront attendre minuit.

À Lassigny, le public est attendu sur le stade de football dès 17 heures pour observer le soleil et fabriquer des fusées à eau puis admirer le ciel nocturne dès 21h30.

À Lavacquerie, l’association Repères astro est installée aux Esserres dès 16 heures vendredi. Au programme : spectacles du planétarium sur grand écran, expositions et petites conférences, étude du ciel et les mythologies, concours de dessin. A 21h24 précise, l’heure du coucher du soleil, place aux montreurs d’étoiles et à leurs instruments. L’association précise que toute lumière doit être éteinte sur l’aire d’observation, en particulier celle des smartphones et lampes frontales.

Aucune activité prévue dans la Somme mais dans l’Aisne, les astronomes amateurs de l’association de Saint-Quentin astronomie organisent une observation du ciel au télescope sur le terrain de l’aérodrome de Roupy. Des démonstrations d’imagerie seront proposées.

À Monampteuil, Axo’plage, le syndicat mixte de l’Ailette et l’association Planète sciences Hauts-de-France propose une soirée d’observation céleste avec construction de cherche-étoiles afin de se repérer grâce aux étoiles, des jeux astronomiques, des observations à l’œil nu et au télescope.

 Tous les rendez-vous sont consultables sur le site de l’Association française d’astronomie.