CARTE - Plus de 200.000 postes à pourvoir dans les Hauts-de-France en 2019

Pôle Emploi publie une enquête dans laquelle sont recensés les besoins de main d'oeuvre pour 2019. Dans les Hauts-de-France, les entreprises ont chiffré leurs besoins à plus de 200.000 postes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

203.846 précisément. C'est le nombre de postes qui sont déjà ou seront à pourvoir en 2019 dans les Hauts-de-France. Pôle Emploi publie une enquête dans laquelle les entreprises de la région évaluent leurs besoins en terme de recrutement. Des souhaits d'embauche en hausse de plus de 18% par rapport à l'année dernière. 30% de ces besoins sont saisonniers.

Et pour près de la moitié des postes, les entreprises estiment qu'elles vont avoir des difficultés à recruter. Selon les employeurs, ces difficultés sont fortement liées aux profils inadéquats (manque d'expérience, de diplôme, de motivation, +4,2 points de plus qu'en 2018) et à la pénurie de candidats (73% contre 80% en 2018).
 
C'est dans le Nord que les besoins en recrutement sont les plus importants avec plus de 95.000 projets d'embauches essentiellement dans le domaine de l'animation, de l'aide à domicile et de l'entretien. Vient ensuite le Pas-de-Calais avec près de 46.000 projets, l'Oise (25.263 projets), la Somme (19.338) et l'Aisne (18.418).

Tous les départements sont en hausse : +30% pour la Somme et l'Oise, 19% pour le Nord, 15% pour le Pas-de-Calais et 3% pour l'Aisne. Une hausse portée par tous les secteurs d'activité mais surtout par celui des services :  en augmentation de 37%, il rerpésente près des 2/3 des besoins en recrutement dans les Hauts-de-France.

La moitié des projets de recrutement se concentre dans cinq secteurs d'activité détaillés : la santé humaine/action sociale, les services scientifiques, techniques, administratifs et de soutien (nettoyage, sécurité, centres études techniques...), les autres activités de services (associations, soins à la personne, activités de réparation...), le commerce de détail et l'agriculture.

Parmi les 15 métiers les plus recherchés pour les recrutements hors contrats saisonniers, on trouve dans l'ordre : 
  • agent d'entretien (y compris ASTEM) ;
  • ouvrier non qualifié de l'emballage et manutentionnaire ;
  • aide à domicile et aide ménagère ;
  • employé de libre service ;
  • conducteur routier et grand routier ;
  • aide-soignant.

C'est dans l'Aisne que les entrepreneurs anticipent le plus des difficultés à recruter : 53,5% de ces besoins seront compliqués à concrétiser.

Tous départements confondus, trouver des candidats ne sera pas aisé selon les entrepreneurs sur ces postes : 
  • ingénieur, cadre étude et RD informatique, responsable informatique ;
  • aide à domicile et aide ménagère ;
  • conducteur routier et grand routier ;
  • cuisinier ;
  • attaché commercial.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information