Un pharmacien lillois publie régulièrement sur Youtube des vidéos ayant pour objectif de décrypter, expliquer, mieux connaître les médicaments.
"Doliprane, Dafalgan, Efferalgan : tous identiques ?", "Phytothérapie, l'art de soigner par les plantes, "Purple drank, ou comment faire n'importe quoi avec les médicaments"... Ce sont quelques-uns des titres des vidéos publiées par Etienne Thouveny, 28 ans. Ce pharmacien lillois est depuis avril dernier un "Youtubeur". Le nom de sa chaîne : Pharma Silica. Son créneau : le décryptage des médicaments. Le ton est décalé, les images sont volontairement "bricolées" à la maison avec quelques accessoires et montées pour rester simples et accessibles.Pour les créer, Etienne Thouveny se sert évidemment de ses connaissances mais surtout de sa pratique quotidienne et notamment des questions qui lui sont fréquemment posées au comptoir de la pharmacie : "Internet n’est pas toujours très fiable et j’ai voulu permettre à tous d’avoir une information vérifiée".
"Je contribue à ma modeste mesure à la santé publique"
Chez lui, il s’est créé un petit studio de tournage et filme sur son temps libre et le soir quand sa petite famille est endormie. Il fait tout lui-même, de l'écriture au montage en passant par le tournage : "Ce qui me plait, c’est de mettre en pratique mes connaissances tout en apprenant de nouvelles techniques".Certains sites reconnus et des collectifs scientifiques sont intéressés par ses vidéos. Mais le vidéaste amateur garde la tête froide : « Je contribue à ma modeste mesure à la santé publique, mais rien ne remplace le contact direct avec un professionnel de santé ».