Centenaire 14-18 : quel temps faisait-il le jour de la signature de l'Armistice, le 11 novembre 1918 ?

Si les chefs d'Etat commémorent le centenaire de la Première Guerre mondiale sous la pluie, les conditions étaient toute autres lors de la signature de l'Armistice, il y a cent ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les climatologues de Météo France ont reconstitué le temps qu'il faisait le 11 novembre... il y a cent ans, en 1918. Le cessez-le-feu est proclamé à 11h après la capitulation de l'Allemagne.

Les généraux se sont réuni quelques heures plus tôt dans un wagon-restaurant aménagé, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. A 5h15 du matin, le temps est brumeux et frais. Les températures avoisinent 0 degré.
 


Ce jour-là, il y a une atmosphère fraîche avec des conditions anticycloniques automnales. Mais pas de pluie, contrairement à ce samedi où les chefs d'Etat commémorent la Grande Guerre sous la pluie.

On est capable de connaître le temps à cette époque-là grâce aux données des bulletins quotidiens internationaux et des annales du Bureau Central météorologique.

Au petit matin, quand les combats cessent, le ciel est couvert et les brouillards sont épais dans le nord-est de l’hexagone. Les températures sont relativement basses avec quelques gelées blanches.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information