Si les chefs d'Etat commémorent le centenaire de la Première Guerre mondiale sous la pluie, les conditions étaient toute autres lors de la signature de l'Armistice, il y a cent ans.
Les climatologues de Météo France ont reconstitué le temps qu'il faisait le 11 novembre... il y a cent ans, en 1918. Le cessez-le-feu est proclamé à 11h après la capitulation de l'Allemagne.
Les généraux se sont réuni quelques heures plus tôt dans un wagon-restaurant aménagé, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. A 5h15 du matin, le temps est brumeux et frais. Les températures avoisinent 0 degré.
Ce jour-là, il y a une atmosphère fraîche avec des conditions anticycloniques automnales. Mais pas de pluie, contrairement à ce samedi où les chefs d'Etat commémorent la Grande Guerre sous la pluie.
On est capable de connaître le temps à cette époque-là grâce aux données des bulletins quotidiens internationaux et des annales du Bureau Central météorologique.
Au petit matin, quand les combats cessent, le ciel est couvert et les brouillards sont épais dans le nord-est de l’hexagone. Les températures sont relativement basses avec quelques gelées blanches.