Centenaire de l'Armistice : Macron va recevoir des élus des Hauts-de-France pour préparer son déplacement

Le chef de l'Etat lors de la commémoration de l'Armistice, l'an passé. / © Thibault Camus / POOL / AFP
Le chef de l'Etat lors de la commémoration de l'Armistice, l'an passé. / © Thibault Camus / POOL / AFP

Le chef de l'Etat sera en déplacement du 4 au 9 novembre dans le Grand Est et les Hauts de France pour le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. L'occasion d'aborder les "préoccupations actuelles" des départements visités.

Par France 3 avec AFP

Emmanuel Macron recevra, mardi, des élus des Hauts-de-France afin de préparer son déplacement d'une semaine pour célébrer le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

Le chef de l'Etat va débuter, le 4 novembre à Strasbourg, une "itinérance mémorielle" dans l'Est puis le Nord. Une semaine avant, il s'entretiendra, au cours d'un déjeuner à l'Elysée, avec une trentaine d'élus locaux de chaque région.

Le Premier ministre Edouard Philippe, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, participeront à ces rencontres. Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, élu du Nord, sera également convié.

 

Aborder les "préoccupations" locales


Au cours de son déplacement, du 4 au 9 novembre, Emmanuel Macron se rendra sur les sites meurtris par la guerre, comme Verdun et Péronne, dans la Somme, ou la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais. Chaque étape sera aussi l'occasion d'aborder "les préoccupations actuelles" des départements visités, dont certains sont touchés par la désindustrialisation.
 

Ces rendez-vous interviennent alors que l'exécutif tente d'améliorer les relations avec les collectivités locales, qui se sont tendues sur plusieurs dossiers : coupes dans les emplois aidés, coût exponentiel des aides sociales pour les départements, suppression de la taxe d'habitation, limitation des dépenses des principales collectivités ou encore limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.

Le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale culminera par la visite, le 10 novembre, de Emmanuel Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel dans la clairière de Rethondes, près de Compiègne, où a été signée l'armistice.

Et le lendemain, plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement, dont Donald Trump et Vladimir Poutine, sont attendus à Paris pour les commémorations suivies d'un Forum de la Paix.


France 3 Hauts-de-France se mobilise pour le centenaire de l’armistice


Les Hauts-de-France ont été profondément marquées par la première guerre mondiale. A l’occasion des commémorations du centenaire de l’armistice, Emmanuel Macron sera dans notre région pendant 4 jours dans différents
lieux marquants du conflit. Vos JT régionaux s’associent à cette semaine spéciale :
  • Mercredi 7 novembre à La Flamengrie (02), page spéciale 12/13 Picardie et 19/20 Picardie
  • Jeudi 8 novembre à Notre Dame de Lorette (62), page spéciale 12/13 Nord Pas-de-Calais et 19/20 Nord Pas-de-Calais
  • Jeudi 8 novembre à l‘anneau de la mémoire (62), page spéciale 19/20 Nord Pas-de-Calais
  • Vendredi 9 novembre à Albert (80), page spéciale 12/13 Picardie
  • Vendredi 9 novembre à Péronne (80), page spéciale 19/20 Picardie
  • Samedi 10 novembre à Compiègne (60), page spéciale 12/13 Picardie 19/20 spécial en Nord Pas-de-Calais et Picardie.


Emission spéciale samedi 10 novembre à 15h15


Présentée par Virna Sacchi Vivez en direct la cérémonie du centenaire de la signature de l’armistice de la première guerre mondiale depuis le wagon dans la clairière de Rethondes.
A la veille de la grande commémoration à l’Arc de Triomphe à Paris où sont attendus plus de 80 chefs d’Etat, c’est en forêt de Compiègne que le Président français et la Chancelière allemande se retrouveront pour entrer dans le wagon de l’armistice, ce sera la première fois depuis 1940.

Pour commenter l’événement, Virna Sacchi depuis le plateau d’Amiens, sera entourée de :
Dominique Patinec, journaliste de France 3 spécialiste de la Première Guerre mondiale Marjolaine Boutet, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Jules Verne d’Amiens. Florence Mabille de Poncheville et Thybaut Rysman seront dans la clairière de Compiègne pour vous faire vivre l’événement au plus près. Julian Bugier sera quant à lui en direct de l’Arc de Triomphe à Paris. 
 

Sur le même sujet

A Creil, la nature au centre de l’école à l’espace enfance Danielle Mitterrand

Les + Lus