Cet article date de plus de 4 ans

Centenaire de la Bataille de la Somme : 5 heures de direct sur France 3 Picardie

Les équipes de votre chaîne de télévision régionale se mobiliseront pour vous faire vivre les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme, le 1er juillet, avec des émissions spéciales en direct de 11h15 à 16h05, à Thiepval et Albert notamment.

Avec Alex Taylor et Marjolaine Boutet ; présenté par Marie Roussel ©France 3 Picardie
Si la venue de François Hollande aux commémorations du Centenaire de la Bataille de la Somme n'est pas acquise, les équipes de France 3 Picardie, elles, seront bel et bien au poste, le 1er juillet. Sur votre antenne régionale, ce seront pas moins de 5 heures de direct que nous vous proposerons, en plus du suivi de la journée sur notre site internet.

11h15-12h55 : en direct de Thiepval


Notre journaliste Marie Roussel, son confrère britannique Alex Taylor et l'historien Philippe Nivet vous feront vivre les cérémonies du Mémorial franco-britannique de Thiepval, en présence notamment du Prince Charles et du Prince William, qui représenteront la famille royale britannique, en l'absence (sauf surprise) de la reine d'Angleterre. Rappelons que la Bataille de la Somme a fait deux fois plus de morts et de blessés en deux fois moins de temps que la très médiatique bataille de Verdun et ce sont chez nos voisins d'outre-Manche que les victimes ont été les plus nombreuses.

Durant cette tranche horaire, le grand dispositif de France 3 Picardie sera réparti sur le terrain avec Thibault Rysman à Thiepval, Loïc Beunaiche à La Boisselle et Yannick Le Gall au mémorial écossais de Contalmaison. Vous suivrez avec cette fin de matinée de commémorations.

Au milieu de cette émission en direct de Thiepval, le JT de midi sera évidemment lui aussi largement consacré à l'événement.

12h55-16h05 : en direct d'Albert + un documentaire inédit


L'après-midi, Cathy Colin et Dominique Patinec prendront le relais à Albert, entourés de nombreux invités, dont :

durée de la vidéo: 01 min 53
Extrait du film "Somme 1916, la bataille insensée" ©France 3 Picardie

L'émission sera ponctuée par les interventions de nos journalistes en direct les principaux sites de mémoire : l'Ulster Tower avec les Irlandais, Beaumont-Hamel avec les Canadiens, Fricourt avec les Allemands, sans oublier Contalmaison avec les Ecossais ou la nécropole française de Rancourt. Ils évoqueront à la fois le récit de ces cérémonies et la place de chaque Nation dans la Bataille de la Somme et la Première Guerre Mondiale.

Enfin, le journal régional de 19h00 sera l'occasion de récapituler le déroulement de cette journée de commémorations, dont le programme n'a pas encore été officialisé par l'Etat.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs première guerre mondiale économie médias