Au centre Oscar Lambret de Lille, un pôle spécial a vu le jour permettant aux personnes atteintes de cancer de faire du sport. L'activité physique vient en complément du traitement médical et réduit le risque de premier cancer ou de récidive.
"On m'a présentée les bénéfices que le sport pouvait avoir sur ma santé. J'ai tout de suite été partante. Les traitements m'épuisent alors que le sport m'apaise et m'apporte une meilleure fatigue donc un meilleur sommeil derrière", explique Jennifer, diagnostiquée d'un cancer du sein il y a tout juste un an.
Au centre Oscar Lambret de Lille, des cours individuels et collectifs d'activités physiques sont dispensés. Pour les patients, ces séances sont un exutoire. "On garde la notion de confiance en soi, d'estime de soi. Se dire qu'on est capable de refaire les exercices qu'on faisait avant est quelque chose d'important", détaille Hervé Mocaer, éducateur médico-sportif.
Une activité physique adaptée au besoin du patient
Pour Laurence Vanlemmens, oncologue au centre Oscar Lambret, "le sport doit rester un plaisir pour le patient. Donc on va adapter les activités en fonction de ses besoins et des séquelles des traitements. Faire des cours collectifs a aussi un impact social important. L'activité physique permet une réduction de la fatigue, diminue les dépressions et les douleurs causées par certains traitements"Déjà 90 patients se sont montrés intéressés par le projet. Une nouvelle salle de sport, plus grande, va être prêtée par L'Université Lille 2.