Cet article date de plus de 3 ans

Cérémonie du Chemin des Dames : les préparatifs avancent

À moins de quinze jours des commémorations des combats du Chemin des dames dans l'Aisne, l'événement se prépare activement sur place. Au-delà des cérémonies du 16 avril, le Conseil départemental veut aussi faire durer "l'effet centenaire" à long terme, en particulier sur le plan touristique. 

© France 3 Picardie
Il y avait la ligne bleue des Vosges, il faudra désormais compter avec celle du Chemin des Dames. Cette bande couleur horizon vient d'être peinte sur les 26 km de la route du champ de bataille. Elle est progressivement complétée, tous les 50 mètres, par ces petits plots bleus réfléchissants qui permettront de la voir de nuit. Un travail de longue haleine. 

Parallèlement, une trentaine de nouveaux panneaux d'information et de direction sont en cours d'installation. Le but : permettre aux touristes de mieux repérer les sites remarquables du front de 1917 et de se renseigner sur l'histoire des combats.

durée de la vidéo: 01 min 50
Cérémonie du Chemin des Dames : les préparatifs avancent


Les précédents panneaux, dataient d'il y a près de 10 ans. Cette fois l'investissement du conseil départemental porte sur plus de 100000 euros dans l'espoir de capter des visiteurs au-delà des cérémonies du centenaire.

La nouvelle signalisation sera complétée en fin d'année par d'importants réaménagements du musée de la caverne du dragon, mais pour le moment. Place déjà aux préparatifs de l'hommage national du 16 avril prochain. Il devrait attirer des milliers de personnes.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs première guerre mondiale