Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario, meilleure photographie, meilleure actrice pour un second rôle, meilleur costume, meilleur décor, meilleur espoir féminin.
9 nominations et pas des moindres. "Ma Loute", le film tourné notamment à Ambleteuse (et sur la Côte d'Opale), a été trois fois nommé aux Cesar 2017. D'abord pour la catégorie préstigieuse du "Meilleur film". Il sera en concurrence avec "Divines", "Elle", "Frantz", "Les innocentes", "Mal de Pierres" et "Victoria".
Le Nordiste Bruno Dumont est en lice pour le prix du "meilleur réalisateur" en concurrence avec Houda Benyamina, Paul Verhoeven, François Ozon, Anne Fontaine, Xavier Dolan et Nicole Garcia.
"Ma loute" est aussi nommé pour la meilleure photographie mais aussi "Meilleur costume" (avec Anaïs Romand pour La Danseuse, Pascaline Chavanne pour Frantz, Catherine Leterrier pour Mal de pierres, Alexandra Charles pour Ma Loute, Madeline Fontaine pour Une vie.) et "Meilleur décor (avec Jérémie D.Lignol pour Chocolat, Carlos Conti pour La danseuse, Michel Barthélémy pour Frantz, Riton Dupire-Clément pour Ma Loute, Katia Wyszkop pour Planetarium).
Et enfin dernière catégorie : meilleur scénario face à "Divines", "L'effet Aquatique", "Les innocentes", "Victoria". 9 nominations en tout : seuls les films "Elle" et "Frantz" font mieux avec 11 nominations.
La cérémonie des Cesar aura lieu le 24 février.
2 autres productions nordistes en lice
Le documentaire "Merci patron ! " réalisé par le journaliste amiénois François Ruffin et tourné dans l'Avesnois a également été nommé. En concurrence avec "Dernières nouvelles du cosmos", "Fuocoammare", "Voyage à travers le cinéma français" et "Swagger".Autre nomination : Je ne suis pas un salaud, tourné dans la métropole lilloise. Nicolas Duvauchelle est nommé dans la catégorie « Meilleur acteur ».