Les films "A voix haute", "Visages Villages" et "Dunkerque", en partie tournés dans la région, sont nommés aux César. Anaïs Demoustier, originaire de Lille, est également nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, ainsi que le film "Raid Dingue" de Dany Boon.
La région des Hauts-de-France sera à nouveau bien représentée pour la 43e édition des César. En tout, 9 nominations mettent à l'honneur la production cinématographique régionale.
Le documentaire "A voix haute", qui suit le parcours d'étudiants participant à un concours oratoire, dont un jeune Picard, est sélectionné dans la catégorie "Meilleur documentaire". Dans la même catégorie, on trouve aussi le film d'Agnès Varda et JR, "Visages Villages", en partie tourné à Bruay-la-Buissière.
Ce dernier film est également présent dans la catégorie "Meilleure musique originale", grâce à la musique de Matthieu Chedid.
"Dunkerque", encore
En dehors des documentaires, le film "Dunkerque", réalisé par Christopher Nolan sera présent dans la catégorie "Meilleur film étranger". Il a déjà été nommé dans plusieurs catégories des Oscars la semaine dernière.
Le film "Jeune femme" de Leonor Serraille, qui vit à Lille depuis 4 ans, est quant à lui nommé dans la catégorie "Meilleur premier film". La scénariste nordiste Fadette Drouard sera également présente, à travers le film Patients, avec Grand Corps Malade, dans la catégorie "Meilleure Adaptation". Le film d'animation "Zombillenium" est également sélectionné; c'est Mat Bastard, l'ancien de Skip the Use qui a réalisé une partie de la bande son.
Enfin, deux acteurs de la région sont également nommés : il s'agit d'Anaïs Demoustier, originaire de Lille, dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle" et Dany Boon, avec son film "Raid Dingue", qui inaugurera la toute nouvelle catégorie du "César du public".