Cette nuit le ciel vous offre un spectacle d'étoiles filantes à ne pas rater !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima

Pas moins d'une centaine d'étoiles filantes sont prévues pour la nuit du mercredi 12 août. Un spectacle exceptionnel et gratuit qui va durer jusqu'à l'aube. 

Les Perséides, ou “Larmes de saint Laurent”, offriront un spectacle grandiose dans la nuit du mercredi 12 août !
le pic d'activité est attendu pour cette nuit et plus précisément avant l'aube. Il vous suffit de lever la tête pour observer le ciel !

Selon Repères est une association d'astronomie amateur dans l'Oise, l'intensité de ce phénomène aura lieu vers 3 heures du matin. 

Un rendez-vous céleste exceptionnel : 


les Perséides, sont de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croisent l'orbite terrestre chaque année entre la mi-juillet et la mi-août.

Lorsque les particules heurtent l'atmosphère elles se désintègrent, ce sont “les étoiles filantes”. La période est tout a fait favorable pour les observer explique l'un des responsables de l'association Repères, car "on est près de la nouvelle lune, en effet quand il n'y a pas de lune, l'oeil va percevoir un maximum d'étoiles filantes."  Sa luminosité ne perturbera donc pas l’observation du ciel. Et pour profiter du spectacle, pas besoin de jumelles ou de télescope. Le mieux, c’est à l’œil nu !


Pour vivre l'événement, renseignez-vous auprès de l'Association française d'astronomie www.afanet.fr.