Cette nuit le ciel vous offre un spectacle d'étoiles filantes à ne pas rater !

Pas moins d'une centaine d'étoiles filantes sont prévues pour la nuit du mercredi 12 août. Un spectacle exceptionnel et gratuit qui va durer jusqu'à l'aube. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Perséides, ou “Larmes de saint Laurent”, offriront un spectacle grandiose dans la nuit du mercredi 12 août !
le pic d'activité est attendu pour cette nuit et plus précisément avant l'aube. Il vous suffit de lever la tête pour observer le ciel !

Selon Repères est une association d'astronomie amateur dans l'Oise, l'intensité de ce phénomène aura lieu vers 3 heures du matin. 

Un rendez-vous céleste exceptionnel : 


les Perséides, sont de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croisent l'orbite terrestre chaque année entre la mi-juillet et la mi-août.

Lorsque les particules heurtent l'atmosphère elles se désintègrent, ce sont “les étoiles filantes”. La période est tout a fait favorable pour les observer explique l'un des responsables de l'association Repères, car "on est près de la nouvelle lune, en effet quand il n'y a pas de lune, l'oeil va percevoir un maximum d'étoiles filantes."  Sa luminosité ne perturbera donc pas l’observation du ciel. Et pour profiter du spectacle, pas besoin de jumelles ou de télescope. Le mieux, c’est à l’œil nu !


Pour vivre l'événement, renseignez-vous auprès de l'Association française d'astronomie www.afanet.fr. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information