Changement d’heure : dimanche, on passe à l'heure d'hiver (voici quelques conseils pour s'adapter)

Comme tous les six mois, on change d'heure. C'est dimanche ! Peut-être pour la dernière fois. 

Reculer d'une heure ? Avancer d'une heure ? A l'approche du changement d'heure, on s'embrouille parfois. Alors notez-le dès maintenant : on passe à l'heure d'hiver donc on recule d'une heure. En clair, ce dimanche 27 octobre, à 3h du matin, il sera 2h

Bonn nouvelle donc : on pourra donc dormir une heure de plus. Le soleil se lèvera plus tôt le matin, et le soir, il fera plus rapidement nuit.
 


Chaque année, ce changement se fait le dernier dimanche d'octobre. Cette mécanique, censée permettre des économies d'énergie existe en France depuis 1975. "L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel", explique la Direction de l'information légale et administrative.

Ce changement d'heure est très contesté notamment parce qu'il perturbe le sommeil de certaines personnes et génère de moins en moins d'économies. 
 

Pour la dernière fois ?


L'été dernier, une consultation européenne a acté la fin du changement d'heure. 4,6 millions de citoyens européens ont répondu. A 84 % (75 % en France), ils ne veulent plus avancer leurs aiguilles en été puis les reculer en hiver.
 
>> John Reichenbach

Reste à chaque pays désormais de légiférer d'ici le printemps prochain pour éventuellement supprimer ces changements d'heure. Chaque État membre de l'Union européenne devra, au plus tard en avril 2019, notifier à la Commission son intention d'appliquer de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver. C'est donc peut-être la dernière fois qu'on passe à l'heure d'hiver.

 
Quelques conseils pour s'adapter au changement d'heure
  • 1. Se forcer adapter son rythme de vie au plus au plus vite (travail, repas, heures de réveil et de coucher) 
  • 2. Décaler ses heures de sommeil. Ex : se coucher plus tard.
  • 3. Régler ses horloges la veille sur le nouvel horaire pour se préparer psychologiquement
  • 4. Faire une petite sieste (en cas de fatigue)
  • 5. Le matin, s’exposer à la lumière
Conseils donnés par Michèle Freud, sophrologue, psychothérapeute.
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