Chômage : 5e baisse consécutive du nombre de demandeurs d'emplois dans la région

Une agence de Pôle emploi à Rennes, en juin 2019. / © Marc OLLIVIER / MAXPPP
Une agence de Pôle emploi à Rennes, en juin 2019. / © Marc OLLIVIER / MAXPPP

Les Hauts-de-France enregistrent leur cinquième baisse consécutive du nombre de demandeurs d'emploi. Le Pas-de-Calais et le Nord connaissent en particulier une embellie.

Par Manon Pélissier

Une embellie pour l'emploi dans la région ce deuxième trimestre 2019. Une baisse de 0,9% de demandeurs d'emploi (A, B et C confondus) a été enregistrée, selon l'INSEE. C'est même la cinquième baisse trimestrielle consécutive pour les Hauts-de-France, région durement touchée par le chômage. À l'échelle nationale, le taux est de 0,4 % de demandeurs d'emploi en moins. 

C'est chez les Nordistes que les baisses les plus importantes ont été mesurées : -1,2 % dans le Nord et -1,4% dans le Pas-de-Calais.

Le nombre de demandeurs d'emploi a pratiquement autant baissé chez les hommes (-1%) que chez les femmes (-0,7%). Chez les moins de 49 ans, le taux de chômage a plus baissé, avec -1% pour les moins de 25 ans et -1,1% pour les 25 à 49 ans, que pour les 50 ans ou plus (-0,3%).
 
 

Toujours la première région avec le plus de chômage


Sur un an, la tendance à la baisse du chômage dans la région se confirme  : -3,7 % pour les catégories A (contre -1,9 % au niveau national), -2,9 % pour la catégorie A, B et C (contre -0,9 % au niveau national). Dans le Nord, la tendance se mesure à -3,2 % et dans le Pas-de-Calais, à -3 %.
 

Néanmoins, les Hauts-de-France restent la première région avec le taux de chômage le plus élévé, 10,8% selon l'INSEE, soit deux points au-dessus de la moyenne nationale.
 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus