Samedi 11 mars partout en France, on fêtera la nuit de la chouette. Un rendez-vous incontournable pour petits et grands. Organisée conjointement avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la 12e nuit de la Chouette vous permet de partir à la découverte des rapaces nocturnes.
La nuit de la chouette existe depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent tous les deux ans, cet événement exceptionnel, pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.
A l'occasion de ce rendez-vous, les guides et naturalistes vous invitent à découvrir les rapaces nocturnes présents dans les Hauts-de-France.Grâce à des ateliers ludiques et des sorties découverte, vous apprendrez à connaître ces oiseaux mystérieux, les dangers qui les menacent et les actions à mener pour leur sauvegarde. Lors de cette balade nocturne, vous aurez peut être la chance d’entendre ou d’apercevoir une chouette ou un hibou.
Ce sera également l’occasion de soutenir les actions mises en œuvre au quotidien sur le terrain, par les associations comme la LPO et les Parcs naturels régionaux pour la protection de ces oiseaux.
Les bons gestes pour les préserver
Pour les protéger, la LPO recommande une série de gestes à la portée de tous, comme l’installation de nichoirs pour faciliter la nidification, l’arrêt de l’utilisation de pesticides, ou bien encore la diminution de sa vitesse sur les routes la nuit pour réduire le risque de collision avec des chouettes44 activités sont proposées dans notre région
Pour en savoir plus et retrouver les animations proches de chez vous. CLIQUEZ ICILes chouettes et hiboux en France
Il existe en France neuf espèces de chouettes et de hiboux : la chevêche d’Athéna, encore communément répandue dans les zones rurales, la chevêchette d’Europe, le plus petit rapace de France que l’on ne trouve que dans les grandes forêts d’altitude à l'est, la chouette hulotte, la plus connue et la plus répandue, la chouette de Tengmalm, que l’on trouve dans les forêts d’épicéa et les boisements mixtes de montagne, l’effraie des clochers, plus connue sous le nom de dame blanche et qui était autrefois clouée aux portes des granges, le grand-duc d’Europe, le plus grand et le plus puissant des rapaces nocturnes du continent, le hibou des marais, rare en France, le hibou moyen-duc, beaucoup plus répandu, et le petit-duc scops, le plus petit des hiboux et le seul rapace nocturne à passer l’hiver au sud du Sahara.