• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le chrysanthème, la fleur la plus populaire à la Toussaint

© AFP
© AFP

Les tombes des cimetières vont se fleurir à l'approche de la Toussaint. C’est une période intense qui s’amorce pour les producteurs de chrysanthèmes.

Par @F3nord

C’est la dernière ligne droite pour cet horticulteur des Flandres. Marc Darrou s’est spécialisé dans la production des chrysanthèmes, ces fleurs de cimetière. La floraison de cette plante vivace est excellente en automne. La Toussaint, c’est donc le moment le plus important de l’année pour les producteurs. "Tout doit partir en moins de quinze jours, c’est un moment très court (…) pour les gens qui travaillent dans les champs ce n’est pas évident", commente Marc Darrou.

Toussaint : période intense pour les producteurs de chrysanthèmes


80 000 pots écoulés en quelques jours. Parmi les clients : la grande distribution. En tête des ventes, l’indémodable pomponette. Mais pour séduire le consommateur, les producteurs cherchent à se moderniser, à trouver des astuces.

Pour booster les ventes l'horticulteur a choisi des pots de la même couleur que la plante. Mais ce qui plaît dit-il "ce sont les différentes couleurs". De plus elles présentent un avantage majeur : "les chrysanthèmes classiques c’est beaucoup de travail manuel, c’est un coût. Or elles sont plus vite esquintées qu’une pomponette". Les pomponettes représentent 40% de son chiffre d’affaires. Pour la Toussaint, la plupart d’entre elles iront colorées les tombes des cimetières.


Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus