Classement des hypermarchés 2017 : voici les 10 plus gros des Hauts-de-France

Le magazine de la distribution alimentaire Linéaires a publié le classement des 100 premiers hypermarchés de France, selon leur chiffre d’affaires en 2016. Auchan domine largement le classement dans la région.

42 Auchan, 36 Carrefour, 19 Leclerc et 3 Cora : voilà ce qu'on retrouve dans le Top 100 des plus gros hypermarchés en France. Un classement fondé sur le chiffre d'affaires que publie chaqué année, le magazine spécialisé dans la grande distribution Linéaires.

Dans ce classement, on retrouve dix hypermarchés des Hauts-de-France parmi les 50 premiers. Tous de l'enseigne Auchan, qui reste maître sur son territoire de naissance. Les deux premiers hypers en France appartiennent aussi à Auchan : Vélizy en région parisienne et Aubagne près de Marseille. Roncq est 3ème, Englos 6ème.

16 hypers made in Hauts-de-France dans le Top 100


Ce dernier magasin effectue une dégringolade spectaculaireavec une chute du chiffre d'affaires de 10%. Il était 4ème l'an dernier. Parmi les 10 premiers hypers de l'enseigne nordiste, seuls deux ont vu leur chiffre d'affaires progresser : Louvroil et Saint-Omer. Linaires rappelle que "jusqu'en 2012, les cinq premiers du classement du Top 100 de Linéaires battaient pavillon Auchan". Mais la revue spécialisée note aussi un recul généralisé des gros hypermarchés en France : "Que l'hyper XXL soit un format dont les belles heures font partie du passé ne fait plus aucun doute."

En tout, 16 hypermarchés des Hauts-de-France sont dans le Top 100. Deux ne sont pas des Auchan : Carrefour Wasquehal, classé 68ème et Carrefour Venette, 56ème.

A noter que dans le Top 10 ci-dessous, aucun hypermarché de la partie picarde de la région. Les premiers sont Auchan Dury et Carrefour Venette dans la Somme, 54ème et 56ème.

Les 10 premiers hypers des Hauts-de-France dans le Top 100 de Linéaires 


top 10
Create your own infographics


Les 5 premiers hypermarchés en France


© Linéaires


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
auchan économie entreprises