• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Valenciennes : mobilisation citoyenne, via les réseaux sociaux, pour aider les SDF

Face à la situation des SDF confrontés au froid, un Valenciennois a décidé de lancer un appel sur les réseaux sociaux pour récolter des vêtements chauds et des couvertures. Et la mobilisation a dépassé ses espérances.

Par Myriam Schelcher

Depuis ce mercredi, les dons affluent. "Je pars du principe que moi je suis équipée j'ai des enfants, on travaille tous les deux, mais à tout moment, tout peut basculer, ça peut aller très vite", explique une jeune femme venue amener des affaires.

Cet élan de solidarité a été lancé sur les réseaux sociaux, via la page Facebook "Face à la rue". On le doit à des citoyens touchés par le sort des SDF en cette période de grand froid. Des citoyens qui veulent, à leur niveau, être acteur de la solidarité collective.

Toute la journée, les bénévoles, qui ne se sont rencontrés que le matin même, ont arpenté les rues de Valenciennes.

Une couverture, un blouson, un café, des gestes plutôt bien accueillis, mais ce mouvement, né sur internet, n'a pas vocation à remplacer les associations traditionnelles, "au contraire, même peut-être [on peut] leur donner une aide...leur déposer le trop qu'on a" , justifie même Pascale Bettewiller, une des citoyennes bénévoles.
Valenciennes : mobilisation citoyenne, via les réseaux sociaux, pour aider les SDF

Leur mouvement citoyen lancé sur internet a pour l'instant dépassé toutes leurs espèrances. "On a des gens qui nous contactent de Belgique, de Lille, beaucoup de Valenciennes... ça a pris de l'ampleur, on n'avait pas imaginé ça à ce point là", raconte Carine Foulquier, une des auteures de la page Facebook, encore étonnée de cette mobilisation.

Les dons affluent mais l'objectif principal reste de péreniser leur action.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus