L'initiative est baptisée "Discrimoutons".
Demain soir, les Hazebrouckois qui se pencheront à leur balcon pourraient avoir une drôle de surprise. La ville veut lutter contre les discriminations... En faisant défiler des moutons !
"L'idée de transhumer avec des moutons, c'est pour la symbolique, explique Maureen Delettre, responsable des éditions numériques de la ville, au micro de GrandLilleTV. Ne pas être dans le troupeau, ne pas suivre l'idée générale... C'est aussi un clin d'oeil à notre commune, dont on dit souvent qu'elle est le jardin de Lille".
23 discriminations
23 bêtes seront les stars de l'opération, bapitsée "Discrimouton". Ce chiffre correspond aux 23 critères de discrimination recensés par la loi françaises.
Parmi eux, l'origne ou le genre, mais aussi d'autres plus récemment inscrits, comme la capacité à s'exprimer dans une autre langue que le Français.
Les habitants sont invités à se joindre au cortège, le long d’un parcours de 3,2 kilomètres. Des animations animations sont prévues à l’arrivée, sur le stade de la rue de Vieux-Berquin.
La mairie fait-elle diversion ?
Cette manifestation intervient, hasard du calendrier ou non, alors qu'une plainte pour harcèlement discriminatoire envers le maire d'Hazebrouck, Bernard Debaecker.La plainte avait été déposée par Sabrina Blondel, alors directrice des services techniques. A la suite d'un congé maternité en 2015, elle apprend qu'après une réorganisation des services, elle ne sera pas réintégrée à son poste, mais à un poste qui vient tout juste d'être créé.
Elle saisit alors le défenseur des droits, qui rend un avis défavorable à la mairie, et dépose deux plaintes, au tribunal administratif puis au pénal. Si la procédure pénale a récemment été classée sans suite, faute d'éléments, l'affaire est toujours en cours au tribunal administratif.
Sabrina Blondel, selon le journal la Voix du Nord, s'est exprimée sur cette initiative "Discrimoutons", la jugeant "déplacée".