COP26. A-t-on encore une chance de respecter l’Accord de Paris ?

Pour François Gemenne, du GIEC, il faut absolument revoir à la hausse les engagements nationaux et, surtout, agir maintenant et tenir les promesses, plutôt que de les enchaîner. Il est encore temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Deux minutes pour le climat" : A-t-on encore une chance de respecter l’Accord de Paris ?

Une petite chance, mais une chance quand même ! L’Accord de Paris, signé en 2015, fixe un cadre général pour la coopération internationale sur le climat. Il prévoit que les différents gouvernements s’engagent à limiter la hausse de la température moyenne à 2°C d’ici 2100, par rapport à leur niveau avant la Révolution industrielle, et même 1,5°C si possible. 

Le problème, c’est qu’on n’est pas du tout sur cette trajectoire pour le moment : si tous les gouvernements respectaient leurs engagements, on serait quand même sur une trajectoire qui nous mènerait vers 2,7°C d’augmentation de la température en 2100. 

Cela veut dire, tout d’abord, que la somme des engagements nationaux ne correspond pas à l’objectif collectif, et donc il faut absolument revoir à la hausse ces engagements nationaux : c’est tout l’enjeu des COP, comme la COP26 de Glasgow

Et puis il faut aussi que les gouvernements respectent leurs engagements. Et pour le moment ces engagements ressemblent à des résolutions de Nouvel An : des choses qu’on promet dans l’instant, mais qu’on oublie dès le lendemain. 

C’est un peu comme si les promesses d’agir avaient remplacé l’action elle-même : comme on n’agit guère, on est obligé de promettre sans cesse davantage. Pourtant les scénarios du GIEC nous montrent qu’il est encore possible de respecter l’Accord de Paris. 

A condition de commencer tout de suite, et de tenir ses promesses.
 

A l’occasion de la COP26, le chercheur en géopolitique de l’environnement et des migrations François Gemenne répond à 10 questions sur le réchauffement climatique : "Deux minutes pour la planète", chaque jour, une vidéo en ligne et diffusée après les 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais et Picardie.

#LesHautsEnVert
Dans le cadre de la COP26, France 3 Hauts-de-France lance l'opération #LesHautsEnVert du 1er au 14 novembre 2021. Vous retrouverez chaque jour nos reportages et articles en lien avec la protection de l'environnement sur notre site hdf.france3.fr.


Suivez également la COP26 en ligne avec les mots-dièse #COP26, #COP26Glasgow, #ClimateChange, #TogetherForOurPlanet
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information