COP26. Pour François Gemenne, membre du GIEC, la France a une réelle capacité d’influence par ses politiques climatiques

Publié le
Écrit par François Gemenne avec Stéphane Mazzorato
Pour François Gemenne, membre du GIEC, la France a une réelle capacité d’influence par ses politiques climatiques
Pour François Gemenne, membre du GIEC, la France a une réelle capacité d’influence par ses politiques climatiques © France 3 Hauts-de-France

La France, 5ème puissance économique mondiale, porte une lourde responsabilité dans le changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre importées représentent 40% de l’empreinte carbone du pays.

"Deux minutes pour le climat" : La France n’est qu’un petit pays face au reste du monde, n’est-ce pas aux autres d’agir d’abord ?

Bon, d’abord la France n’est pas un petit pays, hein… C’est la 5ème puissance économique mondiale, la 5ème plus grande armée du monde, un pays influent dans l’Union européenne, avec un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU… Surtout, la France ce sont des banques qui comptent parmi les plus gros investisseurs dans les énergies fossiles, avec BNP Paribas ou la Société Générale, c’est le n°1 mondial du ciment, qui est une catastrophe pour le climat, avec Lafarge-Holcim, c’est le n°1 mondial de l’automobile, avec Renault-Nissan, c’est TotalEnergies…

Bref : la France porte une lourde responsabilité dans le changement climatique. Mais elle conserve aussi une capacité d’influence réelle, et elle ne pourra pas faire la leçon au reste du monde si ses propres politiques climatiques ne sont pas à la hauteur.

Et la responsabilité de la France ne s’arrête pas là : typiquement, la comptabilité des émissions n’inclut pas les émissions importées, c’est-à-dire les émissions liées à des produits fabriqués à l’étranger mais consommés en France. En France, ces émissions importées représentent 40% de l’empreinte carbone du pays. Ce qui veut dire que l’empreinte carbone par habitant, en France, s’élève à 11,5 tonnes équivalent carbone. Et si on veut respecter l’Accord de Paris, il faut la réduire à 2 tonnes par habitant. 

Il y a donc de quoi beaucoup relativiser le discours de ceux qui disent que la France représente moins de 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre… 

 

A l’occasion de la COP26, le chercheur en géopolitique de l’environnement et des migrations François Gemenne répond à 10 questions sur le réchauffement climatique : "Deux minutes pour la planète", chaque jour, une vidéo en ligne et diffusée après les 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais et Picardie.

#LesHautsEnVert
Dans le cadre de la COP26, France 3 Hauts-de-France lance l'opération #LesHautsEnVert du 1er au 14 novembre 2021. Vous retrouverez chaque jour nos reportages et articles en lien avec la protection de l'environnement sur notre site hdf.france3.fr.


Suivez également la COP26 en ligne avec les mots-dièse #COP26, #COP26Glasgow, #ClimateChange, #TogetherForOurPlanet
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.