Coronavirus : 69% des entreprises des Hauts-de-France sont aujourd’hui fermées selon une enquête de la CCI

Selon une enquête publiée mercredi, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Hauts-de-France estime que 69% des entreprises de la région sont actuellement fermées en raison des restrictions et des mesures de confinement liées au coronavirus Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Hauts-de-France a effectué, entre le 25 et le 29 mars, une nouvelle enquête sur l’impact de l'épidémie de coronavirus Covid-19 auprès de 22 000 entreprises de la région. 3 104 dirigeants y ont répondu.

Il en ressort que 69% des entreprises régionales sont aujourd'hui fermées, "parce qu’elles en sont contraintes ou parce qu’elles ont pris la décision de fermer". Parmi elles, 60% ont complètement arrêté leur activité. C'est le cas notamment des hôtels-cafés-restaurant (85%), des commerce de détail (70%), des services aux particuliers (68%) et des entreprises du BTP (67%).
 


Par conséquent, selon la CCI, le chiffre d’affaires a reculé en moyenne de 44% dans les entreprises de la région depuis le mois de janvier 2020. Ce sont naturellement l'hôtellerie-restauration et les services aux particuliers qui souffrent le plus (-51%). Le secteur industriel limite davantage la casse mais enregistre tout de même un recul de 31% de son chiffre d'affaires.
 

Près d'un dirigeant sur deux a indiqué à la CCI rencontrer des soucis de trésorerie, notamment dans l'hôtellerie-restauration (62%), le commerce de détail (57%) et les services aux particuliers (54%). 45% affirment rencontrer des retards de paiement.

91% des dirigeants ont fait une demande de financement du chômage partiel, 82% y ont déjà recours.
  
Selon la CCI, 38% des entreprises de la région ont pu mettre en place le télétravail. 

A ce jour, seuls 8% des dirigeants craignent déjà de devoir déposer le bilan de leur entreprise. Pour 38%, tout dépendra de la durée de la crise sanitaire et des mesures de confinement.

Pour l'instant, seuls 7% des dirigeants estiment d'ores-et-déjà qu'ils devront licencier des salariés. Pour 31%, les licenciements dépendront là encore de la durée de la crise.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information