Coronavirus : des accueils pour victimes de violences conjugales dans des centres commerciaux des Hauts-de-France

Des points d'accueil éphémères pour les victimes de violences conjugales ont ouvert ce lundi dans plusieurs centres commerciaux des Hauts-de-France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les violences conjugales peuvent augmenter, à cause du confinement lié au coronavirus. Ainsi, huit conjoints violents ont été placés en garde à vue durant le dernier week-end dans le Pas-de-Calais, a indiqué ce lundi la police du département.


Points d'accueil


Dans le même temps, les autorités annoncent l'ouverture de points d'accueil "éphémères" dans des centres commerciaux de la région Hauts-de-France (liste ci-après).

"Installés dans les centres commerciaux des grandes villes, ces points d’accueil viennent renforcer les dispositifs mis en place pour lutter contre les violences conjugales que les mesures de confinement actuelles peuvent générer ou renforcer. Ainsi, en allant faire leurs courses, les victimes trouveront une oreille attentive et un accès à leurs droits en ces temps où les déplacements sont limités", indique la préfecture de région dans un communiqué.     • Centre commercial Auchan V2 (Villeneuve d’Ascq)  : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00 (associations Solfa, Louise Michel et le CIDFF de Lille Métropole ainsi que le groupe Unibail).

    • Centre commercial Auchan (Amiens-Dury) :  les lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h00 (groupe CEETRUS et l’association AGENA).

    • Centre commercial Cora (Saint-Maximin)  : du lundi au vendredi de 09h00 à 13h et le samedi de 09h à 16h00 dans la galerie marchande (associations du SAMU social de l’Oise, des Compagnons du Marais, de l’UDAF de l’Oise, de France Victime 60 et la société Galimmo).

    • Centre commercial Auchan (Grande-Synthe) : l'accueil se fait de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00 les lundi, mardi, mercredi et vendredi (association Solfa, le CIDFF Nord-Dunkerque et le groupe CEETRUS).

    • Centre commercial Auchan (Arras) : les permanences se tiennent de 8h30 à 16h00 les lundi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 19h00 le mardi et de 8h30 à 12h30 le jeudi. La Gendarmerie a rejoint le projet et elle assurera des temps de sensibilisation dans les différents centres commerciaux du département (association le Coin familial, le CIDFF d’Arras et le groupe CEETRUS).

    • Centre commercial Auchan Louvroil, à compter du 22 avril, les lundi, mercredi et vendredi après-midi (groupe CEETRUS et l’association Maison de la Famille de l’AGSS). Les femmes victimes de violences peuvent également contacter le 3919 Violences Femmes Info Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage, ou alerter les forces de l’ordre par SMS directement en composant le 114.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information