Coronavirus : après ceux d'Amiens, les détenus de la prison de Laon organisent une collecte de fonds pour les soignants

L'initiatitive vient des détenus eux-mêmes : à l'exemple de ceux d'Amiens, les prisonniers de la prison de Laon dans l'Aisne ont décidé de donner de l'argent pour les soignants. Une collecte a été mise en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La collecte est ouverte depuis le lundi de Pâques et prendra fin le 28 avril. Les détenus de la prison de Laon, dans l'Aisne, ont décidé de donner une partie de leur argent pour les soignants.
 

Des virements sont faits depuis le compte que tous possèdent au sein de l'établissement pénitentiaire. Le montant est laissé à la discrétion du détenu et est pris sur le "pécule disponible". C'est la partie dont dispose le prisonnier pour améliorer son quotidien de détention. L'argent vient de sa famille.

C'est à la prison d'Amiens que la première collecte a vu le jour. Les détenus ont donné au total 1055,50 euros. Une somme qui a été ensuite reversée au CHU. "Nous avons dû repousser la date de clôture de la cagnotte, explique Fayçal Boucennale directeur adjoint de la maison d'arrêt. Certains détenus voulaient absolument donner quelque chose mais ils attendaient un virement de leur famille." Avant de raconter la génèse du projet : "Des détenus sont venus nous parler de cette initiative après en avoir parlé entre eux. Ils voulaient apporter leur soutien au personnel soignant. Nous l'avons accompagnée en distribuant des flyers explicatifs dans les cellules et en diffusant un message sur la canal interne de la télé."

Pour le moment, Amiens et Laon sont les deux seules prisons des Hauts-de-France à avoir organisé une collecte de fonds à destination du personnel des hôpitaux. "Mais les détenus d'autres établissements pénitentiaires de la région ont émis le souhait de faire la même chose", nous explique-t-on à la direction interrégionale des services pénitentiaires.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information